Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

10 000 Questions ?

Posté par: Mbourou pain| Jeudi 07 janvier, 2016 13:01  | Consulté 563 fois  |  0 Réactions  |   

Aujourd’hui, je me pose des questions, plus qu’hier et certainement d’avantage qu’avant-hier. Pourquoi ? Certainement vous aussi, vous vous posez des questions, des questions sur la vie, sur la mort sur avant la vie, sur après la mort, des questions nous, des questions sur vous ?

Pourquoi ? A ces questions des philosophes ont essayé d’apporter des réponses, des scientifiques tentent d’apporter leurs réponses et les religions ont apportées leurs réponses.

 

Pourquoi la vie, pourquoi pas la vie, pourquoi la mort et pourquoi pas l’immortalité…

 

Les religions qu’est-ce qu’elles nous disent, là-dessus au moins elles sont toutes unanimes, nous sommes tous descendants de Adama et Awa qui vivaient au paradis et à cause de l’offense (la pomme de la discorde) faite par Adama influencée par Awa, ils furent bannis du paradis et obligés de vivre sur terre, tels des mortels….

 

Réflexion sur :

 

Passé

 

Une vie courte tellement courte qu’on est obligés d’écrire pour laisser des traces de notre passage sur terre. Ils ont vécu il ya que dix ans, deux siècles, quatre mille ans … On marque notre univers pour laisser des traces de notre passage sur terre… et pour cela tout y passe dessins, sculptures, photos, vidéos. Qui n’a pas regardé avec nostalgie une photo. Avec juste une photo et on a la tête plein de souvenirs.

 

Les vestiges du passé, notre passé, leur passé, le passé de l’humanité… et les musées sont là pour nous le rappeler. Visiter un musée, c’est fun, c’est « intellectuellement » savoureux, c’est sensuel,

Nature

La nature tellement belle, si simple à nos yeux, un perpétuel miracle et là-dessus dans le coran il est dit  « En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Dieu et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du feu. (Coran, 3 : 190-191) .

Prenez le temps de regarder juste une fois un canard marché, ça marche ressemble à  … il balance son cou et ensuite fait suivre son corps. Ce qui est extraordinaire à nos yeux c’est que sa tête une fois devant et comme qui dirait fixée à un point, comme si la tête attrape une barre de fer avant de faire venir son corps…et ainsi de suite.

Guerres

Que dire quand des colons français nous traiter comme du bétail, quand ils ont massacré des populations entières, indiens, noirs, les inouïes,

Que dire lors des guerres civiles, quand des Algériens égorgent des Algériens, quand des Centre africains tuent leurs semblables, quand des irlandais décapitent des Irlandais, quand Esclavagistes et abolitionnistes s’affrontent en 1861, quand des Sénégalais décapiteront des Sénégalais…

On fait aujourd'hui des guerres sans même connaitre les véritables cause, juste ce besoin (cet appel) de faire la guerre... de maintenir la population à un certain niveau...la faim du tigre

Dans mon pays, l’avant de la vague est sous nos yeux et nous continuons à regarder par terre… Une véritable poudrière…

Religions

Si l’Islam est la bonne voie, on parle de quel islam ? L’islam des mourides, celui des Tidjanes, des khadres, des Layénes, des Chiites, des Sunnites,… L’Islam du prophète (saw).

L’Islam du  modèle ? En 2014, dans quel pays pratique-t-on cet islam, dans quelle région ? En Indonésie ? Au Sénégal ? Au Mali ? En Chine ? A la Mecque ?

Et si les musulmans sont sauvés ? De quels musulmans parle-t-on ?  Ce qui a de remarquable dans la foi c’est que chacun croit être dans la bonne voie (tous des humains), moi, toi, elle, lui, eux, nous, ceux-là…. ? Tout pratiquant croit et te dira peut-être qu’il ne pratique pas de la meilleure des manières mais il espère que dieu lui pardonnera ses fautes mais il est sûr d’être sur la bonne religion (qu’il soit musulman avec ses différentes variantes, chrétiens avec ses différentes variantes, juif avec ses différentes variantes, bouddhiste avec ses différentes variantes …. Même si on respecte la liberté de culte des autres… Je donne un exemple : Si c’est les mourides qui sont sur la bonne voie cela veut dire que dans le monde environ 14 millions de personnes (légui sénégal bi yeup ay mouride lagnou …lol) sont sur la bonne voie et les 6 milliards 700 et quelques millions ne le sont pas, à moins que plusieurs chemins mènent au Seigneur… Si c’est les bouddhistes qui sont dans le vrai cela veut donc dire que 623 millions sont dans le vrai et le reste dans l’ivrai à moins que là aussi plusieurs chemins mènent à Dieu … Dans ce cas précis où chacun pense ou plutôt est sûr (est capable du sacrifice suprême) d’être sur la bonne voie comment reconnaitre les mauvaises voies ? Même l’athée (il dira non croyant) est sûr d’être dans ce qu’il faut être dans sa non croyance.

 

 

 

 L'auteur  mbourou pain
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
mbourou pain
Blog crée le 08/12/2012 Visité 213927 fois 43 Articles 9393 Commentaires 3 Abonnés

Posts recents
SDE - SONES ... Le dessous des cartes
Serie 2 - Apprendre à se faire peur - Ces géants d\'internet
Serie - Les Doméros : Episode 1 l\'IPRES
10 000 Questions ?
Création d\ entreprise ... Idée 1, style blablacar
Commentaires recents
Les plus populaires
La lutte : comment en faire un secteur performant de notre économie
Des incompétents à la tête de nos conseils d'administration
Cancer du sein : Et si on parlait de la véritable cause : Les méthodes contraceptives
Ecobank où un nouvel « Air Afrique » : Crash d’une banque annoncé.
Le pétrole Sénégalais, et si on en parlait.....