Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

APE : Ce que j'écrivais le 8 avril 2014

Posté par: Mbourou pain| Lundi 14 juillet, 2014 09:31  | Consulté 1655 fois  |  0 Réactions  |   

 

Je l'ai écris sans l'avoir publié, car je voulais developper l'article hélas.

L’UE qui finance le Sénégal pour soutenir son agriculture hauteur de 347 millions d’€et pour ce qui suivent l’actualité on sait ce que les pays de l’UE ont voulu signer récemment : les APE… dans un premier temps les pays de la Cedeao ont refusé de signer ces accords et quelques jours après il y a l’UE qui se décide à financer l’un des projets phares de Macky SALL : Financer son agriculture…..

L’histoire est un éternel recommencement … Diviser pour mieux régner … A t-on réellement besoin d’être financer par l’UE pour développer notre agriculture … je dirai NON

La filière avicole s’est développée quand le Sénégal a interdit l’exportation des cuisses de poulets d’Europe et du Brésil et des autres pays, pas pour faire du dumping non sensé, mais pour donner du temps au secteur de mieux s’équiper, d’améliorer sa qualité, de consolider son expertise. Je suis de ceux qui pensent que la CEDEAO devrait appliquer la même chose pour Le Riz, l’oignon, le piment, la filière avicole, la viande bovine …

Pour développer l’agriculture à mon sens un ensemble de mesures doivent être prises, une fois qu’on aura compris que le marché c’est l’ensemble des pays de la CEDEAO pour une population qui avoisine les 300 millions d'habitants (nous avons la chance d’avoir le Nigéria le pays le plus peuplé d’Afrique comme membre de cette communauté ce qui est un atout formidable dans nos sociétés de consommation):

Les mesures à prendre sont à mon avis :

- Au niveau de la CEDEAO

o Permettre la libre circulation effective des biens

o Mettre en place des équipes autonomes et mobiles qui vérifient que la libre circulation est effective au niveau des frontières. Ces équipes doivent avoir un véritable pouvoir de sanction.

o Les douaniers doivent faire des contrôles aléatoires (sur un échantillon) sur des camions, des voitures, etc sous l’égide de cette équipe et en cas de fraude, de trafic de substances illicites, les conséquences doivent être lourdes de conséquence (du genre 10 à 20 ans de travaux forcés car ils participent à compromettre le développement de la communauté)

o La BAD en premier doit financer la mise en place d’infrastructures : Amélioration des routes mais surtout le développement du rail et les chinois sont passés maitres dans le financement de ce genre de projets (Dans le cadre d’une gestion saine on peut créer les chemins de fer de la CEDEAO avec de véritables dirigeants intègres, ambitieux et soucieux du développement du continent) … Je pense qu’en l’espace de 5 ans les chinois (avec une partie des travailleurs qui viennent des pays traversés) peuvent mettre sur pied ce genre de projet. Les recettes, les taxes, …. Peuvent aider au financement et surtout éviter les fonds Européens

o Mettre en place une bourse des produits agricoles de la communauté avec comme crédo la concurrence saine et une lutte acharnée contre les pratiques spéculatives (instaurer le délit de spéculation)

Rajout : Exiger les normes de qualité internationales avec comme référence le Japon car ce pays est avangardiste dans la distribution et le conditionnement de produits frais...

Hélas les APE ont été signés et le président Macky SALL y a apparemment grandement contribué

 L'auteur  mbourou pain
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
mbourou pain
Blog crée le 08/12/2012 Visité 217196 fois 43 Articles 10617 Commentaires 3 Abonnés

Posts recents
SDE - SONES ... Le dessous des cartes
Serie 2 - Apprendre à se faire peur - Ces géants d\'internet
Serie - Les Doméros : Episode 1 l\'IPRES
10 000 Questions ?
Création d\ entreprise ... Idée 1, style blablacar
Commentaires recents
Les plus populaires
La lutte : comment en faire un secteur performant de notre économie
Des incompétents à la tête de nos conseils d'administration
Cancer du sein : Et si on parlait de la véritable cause : Les méthodes contraceptives
Ecobank où un nouvel « Air Afrique » : Crash d’une banque annoncé.
Le pétrole Sénégalais, et si on en parlait.....