Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Comprendre et lutter contre la Corruption

Posté par: Mbourou pain| Mercredi 08 janvier, 2014 12:45  | Consulté 1594 fois  |  7 Réactions  |   

 

« Sénégalais dafa truand », telle semble être la phrase type qui nous est ressassée à chaque fois qu’on parle de faire des affaires au Sénégal. Les conséquences nous les connaissons, donc je ne vais pas les citer mais les causes nous semblons souvent les oublier … et ça me rappelle ce que disait Keyti dans dundu gou dé gueune : La pauvreté est la mère de toutes les vices …

Tu veux avoir un document administratif dans les meilleurs délais, dans service public, fourni par un fonctionnaire qui est payé de surcroit, pour te délivrer ce document….Il arrive parfois qu’il te fasse attendre uniquement pour être sucré. Dans l’analyse on peut s’arrêter à la surface et dire tout bonnement et tout simplement que le fonctionnaire est un mécréant, qu’il ne croit pas en dieu et que lui au moins il a un boulot et qu’il est payé pour faire ce qu’il a à faire.

Le Sénégal est un pays corrompu... Est-ce surprenant ? La corruption est l’une des « valeurs » les mieux partagées par les pays sous développés. Jusqu’à aujourd’hui, pour l’endiguer, la répression a été la seule solution apportée…, pour les maigres résultats qu’on connait.

Parlons d’un sénégalais moyen, un fonctionnaire, la quarantaine qui travaille dans un des nombreux ministères qui composent le pays, pour je ne sais quel poste. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il travaille, il se lève le matin, va au bureau et sur son bulletin de paie il touche un salaire net de 175 300 f cfa, c’est un fonctionnaire donc on estime qu’il a la garantie de l’emploi, pas de risque de faillite, ni de délocalisation de sa boite à moins que le pays parte en « free style ». C’est  un Sénégalais lambda, donc c’est un homme pieux en apparence qui va à la mosquée le vendredi (ou à l’église le dimanche) et les autres jours quand il le peut. Il est marié a une enseignante qui a le bac et qui a même réussi à décrocher son Deug en lettre mais les contraintes familiales l’ont obligées à chercher du travail, elle a donc passé le concours de l’enseignement avec le BFEM pour être sûre d’être prise. Oui elle est finalement devenue enseignante et elle gagne bien sa vie, …, Euh ! En tout cas elle touche un salaire net de 150 000 f, tout rond et veut bien participer aux charges de la maison. Ils ont à leur charge un neveu du mari et la petite sœur de madame ! Ils habitent aux Parcelles. En effet ils sont originaires du même village, Mbam, village sérère situé dans la région de Fatick …. 

Le cumul de leur salaire fait un total de 325 300 f et arrivent sans crier gare, comme un guet-apens au coin de la rue , ces dépenses incompressibles : 100 000 f bou dara todioul pour le loyer, 80 000f pour la dépense quotidienne, 12 000f pour Electricité, 12 000 f pour l’eau, 10 000 f pour le téléphone, 20 000 f pour le transport (y compris celui du neveu qui est à Delafosse), 10 000 f pour le déjeuner de monsieur  qui travaille en ville (La gamelle, non connait pas), 20 000f que Monsieur envoie à ses parents restés au village et enfin 30 000 f pour la bonne. Il leur reste donc si mes calculs sont bons 31 000 f pur parer à toute dépense exceptionnelle (maladie, tabaski, korité, baptême, …). Et dans ce cas de figure je ne parle même pas des postes tels que l’habillement, les loisirs.

Ils louent donc ils aspirent à acheter une maison bien à eux, mais avec quel argent. Quelle est leur possibilité d’épargne ? Il s’agit d’une famille qui a priori a des revenus stables, habite un quartier « normal », et qui ne vit pas dans le luxe. On peut assombrir (j’aurai dit blanchir mais bon c’est le français, on fait avec) le tableau en choisissant un exemple avec une femme au foyer, le seul revenu du mari pour entretenir tout ce beau monde … L’Homme n’a que son travail pour nourrir sa famille si le travail en question ne lui permet pas de subvenir aux besoins familiaux, il cherchera un autre moyen pour y arriver. C’est pour cela que dans les ministères, dans l’administration en général les gens attendent des citoyens un complément de revenus… Ce qui est communément appelé CORRUPTION. On peut trouver leurs pratiques abjectes, indécentes, mesquines,…..,  tout ce qu’on veut … mais leur réalité quotidienne les attend à la maison comme un Mac qui attend sa « fille »au coin de la rue… Je ne cautionne pas, loin de là, je constate. Le policier au bout de la rue attend son complément de revenus des chauffeurs de taxis, de cars rapides, au bureau des passeports ce sera pareils, ….. Bienvenu dans la réalité du Sénégalais… car au final c’est le Sénégalais (e) qui en pâtit.

Le rêve Sénégalais (ou plutôt Africain) ce n’est pas d’être chef d’entreprise … Non loin de là : C’est d’être Politicien, car c’est la voie « légale » assurée pour être milliardaire. Comme si le Sénégal n’appartenait qu’à cette petite minorité  (les mêmes qui occupent nos écrans de télés, les journaux et les magazines) qui n’en a rien à cirer de toi et de moi.

Tellement de chose à faire, tellement de secteurs porteurs d’emplois, tellement d’emplois susceptibles d’être crées. Mais au lieu de diriger le pays, de trouver des solutions pour le Sénégalais … on se contente de ces nominations de complaisance : Conseil économique et social … Depuis que ce machin existe, quels sont ces résultats ???  Quelle amélioration au niveau économique et social a t- ton constatée pour le Sénégalais ?

Combattre la corruption commence par combattre la pauvreté, c’est d’abord réduire les inégalités sociales, c’est créer des emplois rémunérés dignement …. « Le Sénégal qui gagne sans que personne ne soit laissé au bord de la route, sans que personne ne se croit ou ne se considère plus digne qu’un autre. Ce Sénégal là est possible, il faut des corones, de la volonté et de l’imagination mais ça reste possible».

Dans les pays où la corruption est faible, ce n’est ni la religion, ni les sanctions qui l’ont fait reculer. C’est juste un rééquilibrage du niveau de vie des populations. Faire en sorte que le salaire des représentants du peuple ne soit pas trop en décalage avec le salaire d’un salarié.

On peut exiger de tout travailleur des objectifs de résultat, on peut lui fixer des objectifs journaliers, hebdomadaires, mensuels, à atteindre, mais  en contrepartie donnons lui le salaire qui lui permet d’atteindre ses objectifs qu’il se fixe : Avoir une vie décente.

Tout ce que j’écris ‘engage que moi, bien évidemment au moment où je l’écris.

Chacun choisi sa méthode mais l’objectif est le même survivre :

-         Barça wala Barsack : Nos gouvernants doivent avoir vraiment honte. Mais ont –ils seulement une once de dignité ?

-         Les bayfall : Ils ont rendu les armes et arrêtent de se bagarrer, ils choisissent des voies tronquées, les voies des marginaux, on les appelle alors des Bayefall. Ils se libèrent alors de la pression sociale.

-         Les putes : Quand la marmite ne chauffe pas à la maison, tu n’as pas le temps de te poser de question sur la moralité de tes actes. Bon ou mauvais si parmi tes clients tu trouves toutes les catégories sociales, du maçon au député !!!

-         Les agresseurs et autres voleurs : Ils ont choisi la manière forte,  

A mon avis combattre les inégalités sociales, faire en sorte que la majorité des sénégalais puisse vivre décemment est la solution viable à la plupart des maux qui gangrènent nos sociétés.

On peut toujours sanctionner les corrompus, les emprisonner, les licenciés mais ce n’est pas une solution viable.

 L'auteur  mbourou pain
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (7)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2014 (21:50 PM) 0 FansN°:1
Point de vue appréciable
Anonyme En Janvier, 2014 (03:50 AM) 0 FansN°:2
BON RAISONNEMENT. DU COURAGE!!!
Namora En Janvier, 2014 (15:05 PM) 0 FansN°:3
ils ont raison namora alioune badara badiane a manger l argent des immigres la justice n a rien dit
Namora En Janvier, 2014 (15:09 PM) 0 FansN°:4
namora alioune badara badiane li niawna manger l argent des immigres
Namora En Janvier, 2014 (15:12 PM) 0 FansN°:5
namora c
Namora En Janvier, 2014 (15:14 PM) 0 FansN°:6
alioune badara badiane c honteux namora
Kona En Janvier, 2014 (15:19 PM) 0 FansN°:7
pas alioune seulement vs avez eu la chance de ne pas se
mettre avec les banques surtout la BHS qui arache sans
raison, mais peut a peut ça change le gouvernement des annees passe sont differents de celui d'aujourd'hui´,les
juges ne sont que de chaud jeunes.
les banques montrent la reson de plus fort. mais ils veront avec M.S.

Ajouter un commentaire

 
 
mbourou pain
Blog crée le 08/12/2012 Visité 210581 fois 43 Articles 8614 Commentaires 3 Abonnés

Posts recents
SDE - SONES ... Le dessous des cartes
Serie 2 - Apprendre à se faire peur - Ces géants d\'internet
Serie - Les Doméros : Episode 1 l\'IPRES
10 000 Questions ?
Création d\ entreprise ... Idée 1, style blablacar
Commentaires recents
Les plus populaires
La lutte : comment en faire un secteur performant de notre économie
Cancer du sein : Et si on parlait de la véritable cause : Les méthodes contraceptives
Des incompétents à la tête de nos conseils d'administration
Le pétrole Sénégalais, et si on en parlait.....
Ecobank où un nouvel « Air Afrique » : Crash d’une banque annoncé.