Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Des incompétents à la tête de nos conseils d'administration

Posté par: Mbourou pain| Mercredi 01 mai, 2013 11:11  | Consulté 13934 fois  |  0 Réactions  |   

 

 

Mamadou lamine Mansaly administrateur !!!

Certains postes, certaines fonctions ne doivent être occupés que par des personnes qui ont les compétences, qui ont une vision, qui ont de l’audace.

Aujourd’hui on voit au Sénégal des syndicalistes, des politiciens (sans autre fonction), des « militants » de la « fameuse société civile » occuper des postes de PCA (président de conseil d’administration). Cette société civile qui commence gangrener notre espace médiatique avec leur résolution et rapports à deux balles … Que des grandes gueules, des opportunistes iniques et vénales, à la recherche de poste lucratif et sans efforts …. Administrateurs convient bien !

Mamadou lamine Mansaly PCA, Que peut-il apporter comme stratégie dans une société ? Placer ses amis, ses parents, s’enrichir le plus vite possible ….Une vision courtermiste se limitant à la durée du mandat de son parrain …. Et ceux qui sont placés par Macky feront pareil, On impose les mêmes incompétents aux mêmes postes … le serpent qui se mord la queue … Et Mansaly n’est pas un cas isolé. La plupart des sociétés ayant pignon sur rue au Sénégal ont des administrateurs qui n’ont ni les compétences, ni les qualités pour occuper leurs postes et c’est le Sénégal qui en pâtit … Senelec, ICS, Lonase, Sones (et finalement vendu à bouygues), Sotrac (Monopole du transport en commun de la capital en faillite, …) … Que des sociétés qui ont eu le monopole dans leur domaine mais des sociétés qui TOMBENT en faillite et à cause de quoi ? Je vous laisse deviner ? On avait del’espoir mais il semble évanescent …

Quel est le rôle d’un conseil d’administration dans une société (anonyme) ?

Les sociétés anonymes sont administrées par le conseil d’administration ou le directoire –conseil de surveillance …. Les membres du conseil d’administration sont appelés administrateurs.

je vais citer Wikipédia … Le conseil d'administration remplit les rôles suivants [3][4]

contrôle de la stratégie conduite par le dirigeant

apport de légitimité et de soutien à l'organisation

aide à l'établissement de la stratégie avec le dirigeant

Le conseil d’administration nomme le directeur général de la société parmi ses membres

procède aux contrôles et vérifications qu'il juge opportuns

Le président du conseil d'administration peut assumer la direction générale de la société (PDG) et la représente dans ses rapports avec les tiers ; il est « investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société » toujours dans la limite de l’objet social, mais sous réserve des pouvoirs attribués expressément aux assemblées d’actionnaires et de ceux réservés, de façon spéciale, au conseil.

Une société a beau avoir de bons commerciaux, de bons directeurs (administratif, financier, commercial, de production, …), bref de bons employés, de valeureux soldats qui se battent au front tous les jours si les généraux sont des minables, des pantins, des incapables, des grandes gueules, des politicards, des personnes qui n’occupent des postes aussi stratégiques uniquement par ce qu’elles militent pour le au pouvoir, je dis que le Sénégal restera éternellement dans le carré magique des pays les moins avancés.

Tout ce que j’écris n’engage que moi, au moment où je l’écris bien évidemment…

   

 

  

 L'auteur  mbourou pain
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
mbourou pain
Blog crée le 08/12/2012 Visité 217155 fois 43 Articles 10616 Commentaires 3 Abonnés

Posts recents
SDE - SONES ... Le dessous des cartes
Serie 2 - Apprendre à se faire peur - Ces géants d\'internet
Serie - Les Doméros : Episode 1 l\'IPRES
10 000 Questions ?
Création d\ entreprise ... Idée 1, style blablacar
Commentaires recents
Les plus populaires
La lutte : comment en faire un secteur performant de notre économie
Des incompétents à la tête de nos conseils d'administration
Cancer du sein : Et si on parlait de la véritable cause : Les méthodes contraceptives
Ecobank où un nouvel « Air Afrique » : Crash d’une banque annoncé.
Le pétrole Sénégalais, et si on en parlait.....