Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Ecobank où un nouvel « Air Afrique » : Crash d’une banque annoncé.

Posté par: Mbourou pain| Mardi 12 août, 2014 07:59  | Consulté 1203 fois  |  0 Réactions  |   

 

Ecobank où un nouvel « Air Afrique » : Crash d’une banque annoncé.

 

Fierté de tout un continent, Ecobank est une banque panafricaine et panafricaniste qui est présente dans pas moins de 30 pays du continent.

Ce qui est bon à savoir et qui nous intéresse, c’est que le capital de cette banque est détenu à hauteur de 10% environ par la SFI (ou l’IFC en anglais). La SFI c’est le bras armé de la banque mondiale (donc des anciens colons) qui l’utilise pour acheter ou obliger à vendre quand cela lui semble opportun des sociétés (surtout dans des secteurs stratégiques) ou des parts de sociétés rien que pour pouvoir participer aux AGE. En laissant cette institution rentrer dans son capital, nous avons autorisé le vers à établir domicile dans le fruit. Ne nous étonnons pas si dans un futur prcohe (moins de 10 ans) on nous annonce pour diverses raisons (surévaluation, manque de liquidité,  difficulté à rembourser ses emprunts, détournements sophistiqués, structure financière…) que cette banque est en faillite ou encours de liquidation forcée.

 

Ecobank est une réussite pour le continent, une banque qui grandit à une vitesse fulgurante, une banque qui fait du continent son marché de prédilection, le socle de son développement, une banque en pleine évolution.

Les prochaines étapes pour cette banque sont bien évidement, Le Maghreb, la France, l’Angleterre, les Etats Unis dont les premiers clients potentiels seront les africains de la diaspora. Imaginer un peu le scénario en France si toutes les familles d’origine Africaine quittent leur banque traditionnelle pour la banque africaine (ne serait-ce que la ½, imaginer l’effet que ça fera).

Aussi les banques telles que la Bicis, SG, CL … qui sont sur le continent depuis plusieurs décennies se voient damé le pion par une vulgaire banque montée de toute pièce par des noirs africains et qui profite, aujourd’hui, pleinement de la croissance phénoménale de la bancarisation sur le continent.

Sur le continent Africain, Cette banque commence sérieusement concurrencer les banques des anciens colons … Au pays des loups, il faut être un loup garou pour se faire respecter… car même si elle semble féroce, une brebis reste une brebis… et cette banque est encore une brebis car elle a laissé le loup entrer dans la bergerie (SFI)…

Et comme par hasard, Thierry Tanoh était le « nouveau » directeur (maintenant ancien), celui qui a travaillé pendant 18 ans à la SFI. On prend les mêmes et on recommence, l’histoire ne nous sert JAMAIS de leçon …  Et quand il était aux manettes, cette banque a commencé à souffrir de problèmes de management… Il est finalement parti… Un ouf de soulagement mais qu’en est-il réellement … ?  Il est parti mais doit-on craindre pour la survie de cette banque ? Je ne suis pas devin, mais depuis quelques années pour son développement cette banque a fait appel à de nombreuses lignes de crédit et d’Eurobonds ? Dans les emprunts c’est toujours la même question, est-ce que les emprunts ont servi à financer des projets structurants suffisamment rentables pour pouvoir rembourser les montants empruntés ? L’avenir nous le dira …

Il ne faut pas oublier que La Banque mondiale est le bras financier de la communauté internationale … lol. De la France, de la Grande Bretagne, des Etats Unis et de l’Allemagne, donc toute entreprise qui menace la survie d’entreprises de ces pays-là se verra de facto sur la liste rouge des entreprises à couler et si en plus la banque mondiale via ses filiales participe au conseil d’administration de cette entreprise, lui Planter un couteau dans le dos lui sera facile.

Un petit rappel :

Quand Air France a voulu augmenté sa part de marché, Air Afrique sa filiale africaine (dont elle a acquis les actions quelques années plutôt pour pouvoir saborder tout projet de remise sur pied) en a fait les frais… et zouye (oui je sais je suis mauvaise lange) : Toute autre explication n’est que verbiage politicienne servi comme à leurs habitudes par des énarques qui durant toute leur vie apprennent à nous faire croire que Satan n’existe pas …

 

 

 L'auteur  mbourou pain
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
mbourou pain
Blog crée le 08/12/2012 Visité 217184 fois 43 Articles 10617 Commentaires 3 Abonnés

Posts recents
SDE - SONES ... Le dessous des cartes
Serie 2 - Apprendre à se faire peur - Ces géants d\'internet
Serie - Les Doméros : Episode 1 l\'IPRES
10 000 Questions ?
Création d\ entreprise ... Idée 1, style blablacar
Commentaires recents
Les plus populaires
La lutte : comment en faire un secteur performant de notre économie
Des incompétents à la tête de nos conseils d'administration
Cancer du sein : Et si on parlait de la véritable cause : Les méthodes contraceptives
Ecobank où un nouvel « Air Afrique » : Crash d’une banque annoncé.
Le pétrole Sénégalais, et si on en parlait.....