Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Faire de Touba la religieuse : Touba l'investisseuse

Posté par: Mbourou pain| Dimanche 14 décembre, 2014 07:58  | Consulté 917 fois  |  1 Réactions  |   

 

Faire de Touba la religieuse,  Touba l’investisseuse !!!

 

La Banque de Touba : Wade l’a rêvée, Macky aurait pu le faire

 

Magal de Touba décrété finalement jour férié, ce qui est une bonne chose au vu de la situation actuelle (Les autres régions se vident).

Je me pose une question. Que nous apporte Touba… ? Au-delà des prières bien évidemment… des belles paroles (je sais je vais me faire lyncher)…

Quand j’étais plus jeune (ça date ! mon dieu), je me rappelle qu’on disait que les pièces des adiya étaient ramassées à la pelle… et ça nous faisait rêver … Tellement d’argent que la pelle servait à ramasser pièces de monnaie. Aujourd’hui, avec le recul je me dis que ça ne pouvait être qu’une pelle à défaut d’une pelle industrielle pour amasser toutes les pièces données par le talibés.

 

Il ya quelques jours j’ai lu que pour ce Magal Béthio Thioune avait prévu 2 000 bœufs ce qui représente si on part sur une base de 350 000 f le bœuf, les 700 millions. Si on rajoute les Guélem, les khar, les guinard, les oignons et autres légumes on peut estimer sa participation à ce magal pour 1 milliard de F CFA, au moins.…. Juste pour dire qu’il ya de l’argent à Touba…

Les adyya récoltés peuvent être estimés à combien de milliards? Je ne sais pas et je n’oserai avancer un chiffre… Daddy B. néneu nitt dey mandou !

 

Ce Magal 2014 aurait généré 240 milliards de fcfa à l’économie Sénégalaise (article seneweb). C’est bien et combien en Adiya (je pense que c’est mesurable et simple à faire) ?

 

La construction de la mosquée oui (pour la prière et dans le futur un site touristique) !!! Mais accompagnez les chantiers de la mosquée par des infrastructures. L’autoroute Fatick-Kaolack était en suspens à cause de 10 milliards. C’est une honte pour le gouvernement (mais comme amognou gathié, douassi wakh) mais aussi pour le Mouridisme (je n’attaquerai pas les autres tarikha) car aujourd’hui la force de frappe financière est du côté des mourides et dans ces circonstances ils doivent montrer que le développement fait aussi parti de leur préoccupation … Un seul Ndigueul aurai suffi : Nous avons besoin de 15 milliards pour finaliser cette route qui tue des talibés mourides chaque mois que dieu fait...

 

Le Mouridisme doit aujourd’hui participer à l’effort de développement en investissant comme le privé dans les infrastructures et dans l’activité économique…. Oui on pourra toujours argumenter en disant que grâce aux addya (adyya + mobilisation pour khelkom etc…), les talibés à Touba ne font pas la manche, que les besogneux sociaux trouvent satisfaction chez les Cheikhs (kara, bethio, etc…). L’impact économique du Mouridisme ne doit pas uniquement se refléter au niveau des taxes, impôts, dépenses effectués pour l’organisation du Magal… Modernisez la gestion du Mouridisme, faites en une multinationale, l’argent est le nerf de la guerre et le Christianisme l’avait bien compris.  

 

Si l’Etat ne s’en charge pas, les mourides (je parle plus du Khalife Général, diéguelou nak) doit avoir cette vision de créer une banque pour remettre l’argent dans le circuit économique … La banque de développement du Sénégal, toute fanfaronnante, n’a été créée qu’avec un capital 11 milliards de Fcfa... pour dire quelle n’aura pratiquement aucun impact dans l’activité économique Sénégalaise (le budget du Conseil économique et social est de 45 milliards par an  et il n’apporte rien dans le pays). Mettez en place la banque de touba, le nom est déjà trouvé : laBanque d’Investissement de Touba (BIT), il ne reste plus qu’à l’implanter… de grâce de recruter pas que des mourides ….lol. Une piste de projet à financer :

 

-         Autoroute : Touba-Kaolack, Ziguinchor

-         Financer les start-up sénégalaises : Avec la crise économique des pays occidentaux, beaucoup de talents rentrent au Sénégal et comme il ya énormément de chose à faire et nous pouvons être des pionniers en Afrique de l’Ouest. Les talents sont là, pas forcément les fonds. L’informatique et internet vont de plus en plus être présent dans nos vies et le Sénégal a une avance considérable sur plusieurs pays de la sous-région. Profitons –en !

-         Investir dans l’agriculture (agro-alimentaire): L’arachide oui pourquoi pas, mais à mon avis il y a des valeurs sûres : Dakhar (oui rigolez bien, mais il n y a pas au Sénégal un champ de 10 ha de tamariniers, alors que chaque jour Sénéglais togue thiéboudieune), la transformation du poisson en "guedj" (apportez l'hygène et la qualité qui manquent cruellement dans ce secteur), la transformation de la mangue en jus (en plus les briques de jus de mangues sont très prisées)…

-         Racheter la société moribonde « SISMAR » : Réorganisez là, injectez de l’argent frais pour les améliorer la production, augmentez la part de recherche développement, faire connaitre les produits de qualité de cette société à travers des campagnes publicitaires ciblées et partez à la conquête de l’Afrique et du monde.

-         Investir dans les barrages hydrauliques en Guinée (environ 20 milliards de fcfa : http://www.afriquinfos.com/articles/2014/7/24/guinee-millions-pour-construction-micro-barrages-260062.asp)

-         Etc…

 

 

 L'auteur  mbourou pain
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Décembre, 2015 (14:56 PM) 0 FansN°:1
yaw mome tontou la sakh ame diot la méchanceté day ray diereudief serigne touba

Ajouter un commentaire

 
 
mbourou pain
Blog crée le 08/12/2012 Visité 217187 fois 43 Articles 10617 Commentaires 3 Abonnés

Posts recents
SDE - SONES ... Le dessous des cartes
Serie 2 - Apprendre à se faire peur - Ces géants d\'internet
Serie - Les Doméros : Episode 1 l\'IPRES
10 000 Questions ?
Création d\ entreprise ... Idée 1, style blablacar
Commentaires recents
Les plus populaires
La lutte : comment en faire un secteur performant de notre économie
Des incompétents à la tête de nos conseils d'administration
Cancer du sein : Et si on parlait de la véritable cause : Les méthodes contraceptives
Ecobank où un nouvel « Air Afrique » : Crash d’une banque annoncé.
Le pétrole Sénégalais, et si on en parlait.....