Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La lutte : comment en faire un secteur performant de notre économie

Posté par: Mbourou pain| Vendredi 10 janvier, 2014 05:18  | Consulté 23092 fois  |  9 Réactions  |   

 

Et nos intellectuels qui s’en donnent à cœur joie : LMD : lutte, musique, danse.

Effectivement c’est assez fréquent de voir sur des forums ou des blogs (Seneweb, par exemple pour ne pas le citer) des critiques assez « féroces » sur ces 3 cigles que représentent la lutte, la musique et la danse.

 

Réellement, sont t-ils la cause de nos malheurs ou font ils partie intégrante de notre société et participent ils réellement à développer l’activité économique…

 

Le rêve de tout jeune joueur évoluant dans le championnat Africain et jusqu’à récemment dans le championnat sud-américain était d’aller jouer en Europe. Pourquoi ? Parce que le championnat était relevé, on pouvait jouer dans des grands clubs, on pouvait aussi jouer à la ligue des champions, et ce qu’on oubliait de dire c’est qu’on peut y gagner beaucoup d’argent. L’argent, le nerf de la guerre. Même le Qatar avec l’argent parvient à attirer des bons joueurs, on en est qu’au début donc ce pays attire pour le moment surtout les joueurs proches de la retraite.

 

Je prends juste la lutte. La lutte sénégalaise aujourd’hui est très plébiscitée. Nous connaissons tous ce slogan « J’attaque, je cogne et je gagne » du tigre de Fass (Moustapha Gueye), qui a donné à la lutte ses galons de guerrier et Tyson de la génération boul falé lui a donnée la Classe. Oui la lutte était devenue classe avec Tyson et de ce fait a drainé avec elle plus de publicitaires, plus de contrats de retransmission….

L’argent coule à flot et pour l’instant les seuls qui en bénéficient sont le lutteur, les publicitaires, le promoteur et les télés (Sénégalaise) … Pourquoi on s’arrête à ce stade parce que tout simplement au CNG ne siègent que des anciens lutteurs et des « gens de la lutte ».

 

Il serait donc grand temps que ces messieurs laissent entrer dans leur comité les hommes d’affaires avisés, les services marketing, des cadres  qui auront pour mission de ramener du cash notamment (le nerf de la guerre), de donner une meilleure image à cette barbarie (comme le dirait un certain …).

Un simple constat, vous avez vu les maillots de ces lutteurs, une horreurs et les supporteurs ils s’habillent comment et bien n’importe comment. C’est juste ahurissant vu le potentiel que personne jusqu’à aujourd’hui n’ait jamais pensé à proposer des maillots pour ces lutteurs (de vrai maillots reconnaissables).

 

Et pourtant on regarde … non je dirais on paie pour regarder : foot, clip, film

 

Manchester United pour l’exercice 2012 a réalisé un chiffre d’affaires de 434 millions d’€ de chiffre d’affaires : ce qui est colossal, même notre Sonatel nationale ne fait guère mieux.

 

Faire de la Lutte une véritable économie :

 

Regarder le maillot des all black : Votre constat : Il est beau, joli, classe, fashion, et surtout de qualité (l’image donne cette impression)… les superlatifs ne manquent pas, je vous le concède. Maillot des All blacks vendus partout dans le monde et pas à 10 000 f cfa…

 

Pourquoi la lutte Sénégalaise n’est pas encore un véritable business où toute une frange de la population pourra profiter de cette activité sportive qui ne demande que ça.

 

Voici quelques pistes pour vendre par exemple des maillots :

 

Si on repense business : il y aura les étapes suivantes à suivre :

Comment Promouvoir l’Economie de la lutte :

 

L’idée du maillot fashion :

 

Fabriquer un maillot de qualité : Genre 100% coton avec du coton du Sénégal pour donner plus d’ampleur aux produits locaux. Les beaux modèles existent, il suffit de les copier dans un premier temps pour ensuite songer à faire appel à des stylistes Sénégalais.

Si possible fabriquer les maillots au Sénégal, oui c’est possible de faire venir un fabricant chinois et de lui imposer des ouvriers Sénégalais, on peut lui laisser recruter quelques-uns de ses compatriotes pour insuffler la rigueur asiatique aux ouvriers Sénégalais.

 

Les nombreuses déclinaisons : Le maillot ne suffit pas il faut les multiples déclinaisons… Maillots, t-shirt, polo, pull, sous-vêtements (de classe pas basique) faire en sorte à créer une différenciation avec les produits basiques : un t-shirt Nike, il y a juste la griffe c’est tout. Un polo Burton, sur les butons il y a le nom Burton, une étiquette Burton visible en bas à droite du polo : Adopter ce genre de stratégie qui est un gage de qualité

 

Faire adopter des couleurs à chaque écurie : comme cela se fait dans le foot et le basket , il faudra à mon avis imposer pour chaque écurie un maillot et exiger le port de ce maillot lors de chaque apparition publique. Chaque maillot doit être bien distinctif d’un autre et par exemple pour une écurie qui a au moins connu un roi des arènes, on peut lui conférer une étoile ou un autre symbole (comme la ligue des champions de foot)

 

Faire adhérer toutes les équipes à ce concept de port de maillot : Ce qui incitera les supporteurs lors de chaque combat à booster les achats. Les cachets peuvent une forme fixe et orme variable (qui dépendra des ventes des maillots et déclinaisons qui sont à la glore de l’écurie par exemple).

 

Installer des boutiques dans les aéroports : La porte d’entrée et de sortie du Sénégal est sans nulle doute l’aéroport, il faudra donc à mon avis installer une boutique très tendance avec des vendeurs et vendeuses bien formés qui en plus de vendre le maillot (et les déclinaisons)  pourront vendre des visites culturelles dans des écuries …

 

 

Possibilité de vendre sur internet : La vente sur internet doit être possible dès le début de l’activité pour faire partager cet engouement de la lutte à tous les Sénégalais de la diaspora (plus solvables) et aux amoureux de la lutte.

Pour avoir des effets escomptés il faut à mon avis :

-         Rendre le site très agréable,

-         Mettre des photos de qualité qui incitent à l’achat avec par exemple la possibilité d’avoir des images en 3D comme sur le site de loding.fr,

-         Respecter les délais de livraisons et enfin

-         Sécuriser les achats (senetunes.com est un bel exemple de site crée par de jeune senegalais ambitieux)

 

Promouvoir la lutte sénégalaise en Afrique : Offrir gratuitement les images des combats aux télévisions (qui sont aujourd’hui assez nombreuses) Africaines pour ainsi dire favoriser l’intégration Africaine et promouvoir dans le même temps la lutte Sénégalaise. Dans 5 ou 10 ans lorsqu’il y aura un véritable public, on pourra penser à business et vendre les images. En attendant de vendre ces images, les maillots pourront se vendre en Afrique.

 

Améliorer l’image de la lutte : La lutte aujourd’hui souffre d’une image de barbarie, de délinquance, de sauvagerie. Cette image doit être éradiquée et tous les moyens doivent être mis pour redonner à la lutte son caractère sportif et folklorique. Les moyens peuvent être :

-         Déployer un important dispositif sécuritaire lors des combats : Dans les stades, sur les routes menant aux quartiers des écuries qui s’affrontent et dans les quartiers de ces écuries.

-         Faire valoir au niveau de la presse ces importants moyens sécuritaires pour l’essor d’une lutte apaisée.

-         Faire en sorte que des familles puissent aller voir la lutte au stade (Parents accompagnés de leurs enfants) mais cela n’est possible que s’il y a la sécurité.

 

 

 Tout ce que j'écris n'engage que moi, au moment où je l'écris bien évidemment.

 L'auteur  mbourou pain
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (9)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2014 (02:23 AM) 0 FansN°:1
Vous voyez? Juste une seule contribution et c'est la mienne.Parce que les gens sont tellements déçus!
Anonyme En Janvier, 2014 (02:24 AM) 0 FansN°:2
Vous voyez? Juste une seule contribution et c'est la mienne.Parce que les gens sont tellements déçus!
Mbourou En Janvier, 2014 (07:43 AM)0 FansN°: 1226035
Les idées les plus révolutionnaires ont toujours fait peur ou souvent suscité le mépris. Je peux comprendre que tu sois déçu parce que certainement tu attendais des solutions que d’autres ont déjà proposées.
Tous les sports pratiqués dans le monde « à très haut niveau » ont un modèle économique qui leur a permis d’être une activité économique au vrai sens du terme…
Je pense que la lutte a un énorme potentiel inexploité : Le chiffre d’affaires de la lutte est constitué aujourd’hui : Des droits de retransmission, des publicités, des billets des places, à mon avis c’est tout.

Comment faire en sorte d’améliorer ce chiffre d’affaires :
Dans un premier temps j’ai proposé les produits dérivés : Maillots, polos, …
Nous sommes dans la réflexion et j’attendais un véritable échange avec des propositions du genre :
- Faire un championnat (modèle à imaginer) pour accroitre le rythme des combats en essayant de trouver le juste équilibre en essayant de ne pas trop souler les amateurs (trop de lutte tuera certainement la lutte).
- Améliorer le Show à l’Américaine avec le Sacre du roi
- Imaginer un modèle d’abonnement annuel pour les combats
- Etc…
Je me trouver déjà long donc je ne vais pas en rajouter.

En tout cas merci pour ta remarque …
Mbourou En Janvier, 2014 (07:43 AM)0 FansN°: 1226036
Les idées les plus révolutionnaires ont toujours fait peur ou souvent suscité le mépris. Je peux comprendre que tu sois déçu parce que certainement tu attendais des solutions que d’autres ont déjà proposées.
Tous les sports pratiqués dans le monde « à très haut niveau » ont un modèle économique qui leur a permis d’être une activité économique au vrai sens du terme…
Je pense que la lutte a un énorme potentiel inexploité : Le chiffre d’affaires de la lutte est constitué aujourd’hui : Des droits de retransmission, des publicités, des billets des places, à mon avis c’est tout.

Comment faire en sorte d’améliorer ce chiffre d’affaires :
Dans un premier temps j’ai proposé les produits dérivés : Maillots, polos, …
Nous sommes dans la réflexion et j’attendais un véritable échange avec des propositions du genre :
- Faire un championnat (modèle à imaginer) pour accroitre le rythme des combats en essayant de trouver le juste équilibre en essayant de ne pas trop souler les amateurs (trop de lutte tuera certainement la lutte).
- Améliorer le Show à l’Américaine avec le Sacre du roi
- Imaginer un modèle d’abonnement annuel pour les combats
- Etc…
Je me trouver déjà long donc je ne vais pas en rajouter.

En tout cas merci pour ta remarque …
Anonyme En Janvier, 2014 (16:27 PM) 0 FansN°:3
Merci quand meme d'avoir essaye!

Aussi vous avez souligne un point important du fait k le CNG est uniquement sous controlleur d'encians lutteurs....et cela n'est pas negligreable car ces lutteurs ne s'y connaissent pas...il existe 1 grande difference d'etre un ancien lutteur et de gerer un organization qui gere les activites de la lutte!....
Donc personne ne doit etre suprise des difficultes de la lutte.
Omar En Janvier, 2014 (23:48 PM) 0 FansN°:4
si ça ne dépendait que de beaucoup de senegalais la lutte allait etre enterrée. Beaucoup de pays sont fiers de leur sport national comme les canadiens avec le hockey. Mais nous on s'accroche sur le foot qui est importé et qui n'a jamais rien gagné, le sport des reveurs eternels. Laissez nous avec notre "sport barbare" au moins nous on a pas besoin de l'aide de l'etat ou de voyager avec l'avion presidentiel. Pour finir qu'est ce que les soit-disant intellectuels on fait pour ce pays à part la formule un pas en avant et 2 pas en arriere!?
Le fou En Janvier, 2014 (12:00 PM) 0 FansN°:5
bien vu monsieur
j apprecie bien votre avis
gno far
Le fou En Janvier, 2014 (12:01 PM) 0 FansN°:6
bien vu mon cher
de tres bonnes idées
gno far
Anonyme En Avril, 2018 (15:06 PM) 0 FansN°:7
Wawou ....
Je vous lis avec quelques années de retard ... les propositions sont recherchées et on dirait qu'il ya un début de réponse avec l'arène nationale...
Merci bcp pour vos articles

Ajouter un commentaire

 
 
mbourou pain
Blog crée le 08/12/2012 Visité 217167 fois 43 Articles 10616 Commentaires 3 Abonnés

Posts recents
SDE - SONES ... Le dessous des cartes
Serie 2 - Apprendre à se faire peur - Ces géants d\'internet
Serie - Les Doméros : Episode 1 l\'IPRES
10 000 Questions ?
Création d\ entreprise ... Idée 1, style blablacar
Commentaires recents
Les plus populaires
La lutte : comment en faire un secteur performant de notre économie
Des incompétents à la tête de nos conseils d'administration
Cancer du sein : Et si on parlait de la véritable cause : Les méthodes contraceptives
Ecobank où un nouvel « Air Afrique » : Crash d’une banque annoncé.
Le pétrole Sénégalais, et si on en parlait.....