Filière avicole : Babacar Ngom prévient les investisseurs étrangers

  • Source: : Seneweb.com | Le 17 juin, 2018 à 14:06:07 | Lu 9111 fois | 48 Commentaires
content_image

Filière avicole : Babacar Ngom prévient les investisseurs étrangers

L'aviculture sénégalaise attire les investisseurs étrangers. Une industrie de la volaille marocaine est même annoncée à Sandiara, dans le département Mbour en 2020. Mais le  Pdg de la Sénégalaise de distribution de matériels avicoles (Sedima),  Babacar Ngom, ne l'entend pas de cette oreille.

"Le Sénégal ne va pas céder le marché de la filière de l'aviculture aux investisseurs étrangers, malgré les pressions exercées sur les autorités, jure-t-il sur le plateau de Grand Jury de la Rfm, ce dimanche. Le Président Macky Sall nous en a donné l'assurance, lors de l'audience qu'il a accordée au Club des Investisseurs sénégalais (Cies). Nous tendons la main à l'État pour réfléchir sur les véritables problèmes du secteur avicole."

Fondateur de Sedima, Babacar Ngom rappelle que "de 60 mille francs Cfa (d'investissement de base), (son entreprise) est passée à 60 milliards de chiffres d'affaires". Aujourd'hui, ajoute-t-il, "le flambeau" est entre les mains de ses "enfants et au Conseil d'administration". "Sedima reste une société familiale dont les actionnaires sont les membres de la famille", signale Ngom.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (29)


Anonyme En Juin, 2018 (14:21 PM) 0 FansN°: 1
Tu ne veux pas d'étranger dans ton pays dans ton secteur et pourtant tu veux t'imposer au Mali .
Tortue De Sine En Juin, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 1
c aux mailens de savoir leurs interets. en tout cvas la parole du pesident ne vaut rien. (je vous donne ma parole, il y'aura pas de devaluation). avis aux poulailleurs, les etrangers arrivent
Reply_author En Juin, 2018 (17:44 PM) 0 FansN°: 2
vive la saine concurrence...ce que ce monsieur ngom veut c de la monopolie. la concurrence existe partout, ca cree de lemploi et ca permet de baisser les prix.
Reply_author En Juin, 2018 (08:19 AM) 0 FansN°: 3
parce qu'au mali il nya rien contraiement au senegal ou le seul secteur qui génére des emplois cest laviculture. le jour ou on laissera simplanter des grandes usines de fabriques de poulets simplanter ou on ouvrira limportantion de poulets ce sera terminé pour le senegal au sens du reste déquilibre social. le chomage va créer une situation extrement difficile a gérer et bonjour tout. quon nous laisse ce secteur au moins ou tout les catogories sociales se retrouvent. ceux qui 10.000 f de chiffre daffaires tout comme ceux qui ont 1 millard
Anonyme En Juin, 2018 (14:22 PM) 0 FansN°: 2
Content de voir des compatriotes reussir au senegal.
Reply_author En Juin, 2018 (19:19 PM) 0 FansN°: 1
m. ngom, il ne faut pas croire à notre président menteur
Reply_author En Juin, 2018 (19:22 PM) 0 FansN°: 2
il réussit sur le dos des jeunes sénégalais, lui et le sieur amar leur vendent des poussins à grand taux de mortalité ou des poussins qui se gavent sans prendre du poids.
Issa En Juin, 2018 (09:16 AM) 0 FansN°: 3
c'es vous qui avez une bonne vision. en effet, sedima est un modèle de réussite dun homme parti de peu de chose pour arriver à rendre le poulet très accessible ; il est moins cher que la viande de mouton (dangereuse pour la santé) sans compter le nombre élevé d'emplois directs et indirects qu'elle a créés, mais aussi les effets induits. ce serait dommage que l'etat autorise des investisseurs étrangers à s'installer au sénégal, au risque de tuer cette "poule aux oeufs d'or"
Anonyme En Juin, 2018 (14:28 PM) 0 FansN°: 3
Sédima exploite les petits producteurs avec le prix des aliments.
Kandaw En Juin, 2018 (14:42 PM) 0 FansN°: 4
Je suis d'accord pour La Défense des intérêts des nationaux,un certain protectionnisme.Mon problème avec Mr Ngom c'est la concurrence déloyale qu'il excerce au près de ses clients.Comment vendre à un aviculteur poussin,aliment et venir après le concurrencer sur le marché ; les producteurs d'œuf ne me démentiront pas .Le pire a été la fuite en avant avec l'épisode de mareck qui s'était abattu chez les aviculteurs. Vouloir faire croire aux gens que votre structure n'y était pour rien alors que le mareck est et restera une maladie de couvoir.Si ces investisseurs permettront d'avoir des poussins de qualité à moindre coût avec à la fin un gain pour la population,qu'ils soient les bienvenus.salam
Reply_author En Juin, 2018 (20:30 PM) 0 FansN°: 1
Un Petit Aviculteur Qui En A M En Juin, 2018 (15:05 PM) 0 FansN°: 5
JE SUIS VRAIMENT ENERVE PAR LIRRESPONSABILITE ET LA CUPIDITE DES HOMMES D'AFFAIRE SENEGALAIS QUI SORTENT TOUJOURS LARME DE LA FIBRE PATRIOTIQUE MAIS QUI NE SONT DES CUPIDES SANS VERGOGNE! LA SEDIMA SEEMAP ET TOUS LES AUTRES QUI DOIMINENT CE SECTEUR FONT DES PROFITS AU DETRIMENT DES PETITS AVICULTEURS LEUR VENDENT DES POUSSINS DE TRES MAUVAISE QUALITE (PEUT IMPORTE QUE LEURS COUVEUSES AIENT DES PROBLEMES OU NON ILS VENDENT LES POUSSINS AU MEME PRIX AUX PETITS AVICULTEURS ) ET SEN FOUTENT PAS MAL QUE LON PROTESTE OU NON...AVEC LA SITUATION DE QUAIS MONOPOLE LES PETITS AVICULTEURS NONT PAS LE CHOIX! ENSUITE ILS VENENT UN SAC D'ALIMENT DE VOLAILLE A 15000 F CFA! ILS GAGNENT DANS TOUS LES CAS ET LES PETITS AVICULTEURS ET LES CONSOMMATEURS PAYENT LEUR PROFIT! NON J'EN AI MARRE QU'ILS VIENNENT NOUS SORTIR LA FIBRE PATRIOTIQUE! BEAUCOUP D'ENTRE EUX MÊMES IMPORTENT LES OEUFS DU MAROC! ILS ONT SIMPLEMENT PEUR DE LA CONCURRENCE ET DE LEURS MARGES! SI LES MAROCAINS VIENNENT LEUR FAIRE LA CONCURRENCE POUR FAIRE BAISSER LES PRIX DES ALIMENTS ET DES POUSSINS ET LES OBLIGER A REVOIR LA QUALITE DE LA MERDE QU'ILS VENDENT AUX GENS C'EST TANT MIEUX :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Reply_author En Juin, 2018 (11:11 AM) 0 FansN°: 1
sans oublier que sedima s'est mis dans la production de poulets (je ne dis pas poussins mais poulets) et leur abattage et les commercialise en pieces (cuisses, ...)
quels petits aviculteurs protege-t-on?
Ajal En Juin, 2018 (15:06 PM) 0 FansN°: 6
Pour le President





















Americain" lAmerique dabord"

Son leit motiv: souverenete economique
Reply_author En Juin, 2018 (08:24 AM) 0 FansN°: 1
cest vrai quil faut les producteurs de poussins ainsi que daliments doivent se limiter à cela et soigner le produit qu'ils vendent au besoin les garentir. et ensuite laisser la production de poulets aux autres avant de parler de protectionnisme. on ne doit pas etre présent tout au long de la chaine
Ajal En Juin, 2018 (15:06 PM) 0 FansN°: 7










Americain" lAmerique dabord"

Son leit motiv: economique
Anonyme En Juin, 2018 (15:07 PM) 0 FansN°: 8
JE SUIS VRAIMENT ENERVE PAR LIRRESPONSABILITE ET LA CUPIDITE DES HOMMES D'AFFAIRE SENEGALAIS QUI SORTENT TOUJOURS LARME DE LA FIBRE PATRIOTIQUE MAIS QUI NE SONT DES CUPIDES SANS VERGOGNE! LA SEDIMA SEEMAP ET TOUS LES AUTRES QUI DOIMINENT CE SECTEUR FONT DES PROFITS AU DETRIMENT DES PETITS AVICULTEURS LEUR VENDENT DES POUSSINS DE TRES MAUVAISE QUALITE (PEUT IMPORTE QUE LEURS COUVEUSES AIENT DES PROBLEMES OU NON ILS VENDENT LES POUSSINS AU MEME PRIX AUX PETITS AVICULTEURS ) ET SEN FOUTENT PAS MAL QUE LON PROTESTE OU NON...AVEC LA SITUATION DE QUAIS MONOPOLE LES PETITS AVICULTEURS NONT PAS LE CHOIX! ENSUITE ILS VENENT UN SAC D'ALIMENT DE VOLAILLE A 15000 F CFA! ILS GAGNENT DANS TOUS LES CAS ET LES PETITS AVICULTEURS ET LES CONSOMMATEURS PAYENT LEUR PROFIT! NON J'EN AI MARRE QU'ILS VIENNENT NOUS SORTIR LA FIBRE PATRIOTIQUE! BEAUCOUP D'ENTRE EUX MÊMES IMPORTENT LES OEUFS DU MAROC! ILS ONT SIMPLEMENT PEUR DE LA CONCURRENCE ET DE LEURS MARGES! SI LES MAROCAINS VIENNENT LEUR FAIRE LA CONCURRENCE POUR FAIRE BAISSER LES PRIX DES ALIMENTS ET DES POUSSINS ET LES OBLIGER A REVOIR LA QUALITE DE LA MERDE QU'ILS VENDENT AUX GENS C'EST TANT MIEUX  :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2: 
Reply_author En Juin, 2018 (16:15 PM) 0 FansN°: 1
j approuve
Anonyme En Juin, 2018 (15:15 PM) 0 FansN°: 9
POURQUOI AVOIR PEUR DE LA CONCURRENCE DES MAROCAINS? CA MONTRE SIMPLEMENT QUE VOUS FAITES DU MAUVAIS BUSINESS NON! MON OEIL! C'EST DES INTERETS PARTICULIERS QU'ILS DEFENDENT...UN INVESTISSEUR C'EST BON ET NECESSAIRE :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
Anonyme En Juin, 2018 (15:21 PM) 0 FansN°: 10
6 zéros ajoutés à ses fonds de base. De 60 mille Francs à 60 milliards! ! Respect M. Ngom
Anonyme En Juin, 2018 (16:01 PM) 0 FansN°: 11
I respect this man who stated that he spent 9 years dans un poulailler.
Anonyme En Juin, 2018 (16:13 PM) 0 FansN°: 12
Pourquoi a t on peur d une concurrence loyale? Le Sénégal acceptera tous les investisseurs dans la filiere avicole avec des règles applicables à tous senegalais croates ou chinois à partir du moment qu on produit sur place? ce dont on ne veut pas c’est importer du poulet

Vive la concurrence à l intérieur du pays
Anonyme En Juin, 2018 (16:51 PM) 0 FansN°: 13
Maki impôts mojo intéressé moye tak mou meune gasse dekbi :sunugaal: 
Kirikou  En Juin, 2018 (16:56 PM) 0 FansN°: 14
Monsieur Ngom est-ce que tu pourrais nous dire qui a fait entrer le Géant de la restauration rapide KFC au Sénégal? Les propriétaires de fast-food ne sont-ils pas sénégalais ? Demay ladj do?g nak !

Un investisseur qui crée de l'emploi au niveau local, paie ses impôts, contribue à la balance commerciale par l'exportation et la rentrée de devises qu'elle génère celui-là n'a rien à envier à un autre sénégalais en termes d'utilité pour le pays. Ne confondons pas cela avec l'importation de produits qui peuvent entraîner une perte de profits pour l'industrie locale. Il faut t'adapter M.Ngom sinon tu feras partie du passé soon.
Reply_author En Juin, 2018 (17:32 PM) 0 FansN°: 1
sedima, les autres sociétés et les petits producteurs chacun a du mérite. ils ne sert à rien de s'attaquer entre sénégalais mais de faire bloc parce que si les marocains avec leur dumping...s'implante dans l'aviculture ce sera la fin pour les sociétés sénégalaises de même que les petits producteurs. doley yémoul té nar dafa bari pékhé
Reply_author En Juin, 2018 (23:14 PM) 0 FansN°: 2
alors j'attendais de lire quelqu'un aborder cette histoire avec kfc, et merci de m'avoir fait.
l'hérésie serait que la sedima fasse rentrer ce label au sénégal alors qu'un concept local voué à conquérir le monde est possible. cela démontre comment nous sénégalais sommes contradictoires et versatiles
Gus En Juin, 2018 (17:34 PM) 0 FansN°: 15
Beaucoup de petits aviculteurs ont chuté car les produits sont chers et ils sont concurrencés par ces gros industriels qui ont le monopole de ce secteur.Un sac d aliment à 15.000!C est trop.Si des étrangers nous proposent d de meilleurs produits à un coût moins chers adieux nous mettrons la fibre patriotique en stand by et appuierons sur la pedale économique à fond.
Anonyme En Juin, 2018 (17:34 PM) 0 FansN°: 16
S'il faut revendiquer le monopole et continuer à mettre les poulets de chair hors de prix, on n'est pas d'accord. Le poulet de chair, c'est l'aliment d'un pauvre. Il faut que son prix de revient ne dépasse pas 1 700 F comme c'est le cas au Maroc!
Anonyme En Juin, 2018 (19:07 PM) 0 FansN°: 17
Ce monsieur n'est pas sérieux il ne prend jamais ces responsabilités suite aux problèmes liés au mareck c'est-à-dire la déficience immunitaire chez la volaille. Bcp de pères de familles avec leurs maigres moyens ont fermé boutique sans dédommagement quand ils ont achetés des poussins atteints de mareck.
Anonyme En Juin, 2018 (19:52 PM) 0 FansN°: 18
C des maitres chanteurs ils se sucrent sur le dos des petits éleveurs..et ne leur livrent que de la merde! C'est ca la vérité! Après ils croient au patriotisme...ils sont pour leur poche....C'est comme les commerçants et Auchan! :jumpy2: 
Anonyme En Juin, 2018 (20:46 PM) 0 FansN°: 19
Le protectionnisme économique est nécessaire pour certains débouchés et Donald Trump le sait parfaitement bien. Il ne faut pas se focaliser sur le cas Sedima et les aviculteurs locaux. Que nous rapporte le Maroc en contrepartie des nombreux avantages octroyés par Wade et macky ?
Reply_author En Juin, 2018 (22:27 PM) 0 FansN°: 1
mon gars c’est pas une question de maroc ou de soudan
il s’agit de groupes qui veulent produire des poulets au senegal comme dangote ou sahel,comme senegindia,comme et jen passe
ils sont tous les bienvenus sous condition qu ils respectent les lois
là cest une production locale et non une importation
Anonyme En Juin, 2018 (21:44 PM) 0 FansN°: 20
vive le libre échange dans un marché planétaire universel

VIVE LE CAPITALISME.....
Reply_author En Juin, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 1
sa baye douko fekké deh !
il faut arrêter de dire des choses dont on ne maîtrise pas les conséquences... à moins de vouloir rester des esclaves toute votre vie et de devoir prendre des pirogues de fortune pour aller à lampelusa !
bayilenn cons vous les sénégalais !!
Anonyme En Juin, 2018 (23:15 PM) 0 FansN°: 21
Propos choquant
Anonyme En Juin, 2018 (23:21 PM) 0 FansN°: 22
Ici qui faut il protéger les entreprises locales ou le peuple senegalais qui a une faible consommation en poulet. Le poulet coûte encore cher. Avec les difficultés de l'élevage des bovins et caprins du fait des changements climatique, la consommation de poulet doit etre à la portée des sénégalais pour des raisons de sécurité alimentaire. L'Etat a la responsabilité de trouver le juste milieu. En ce qui me concerne je ne fais de différence entre les entrepreneurs. Ce qui importent pour moi, c'est la disponibite des produits en quantité et qualite. Les entrepreneurs ne dont des marabouts ou les gens vivient manger et se faire payer des ordonnances
Amzo En Juin, 2018 (06:15 AM) 0 FansN°: 23
Salam a tous, c'est a nous de faire bouger les lignes jeunes senegalais, modernisions notre systeme d'elevage, je vous propose un systeme avicole moderne et moins cher produit au senegal; amenagement du site, systeme de ventilation, batteries cages, production d'aliments, mini forage... ainsi vous devenez competitifs non seulement faces au geants du senegal

comme Sedima mais aussi face aux multinationales. Si vous etes interesse mon mail: mbengueamzo@yahoo.fr



Anonyme Pat  En Juin, 2018 (07:38 AM) 0 FansN°: 24
Demandez à Pape Babacar ngom qui fait le patriote où est ce qu'il a acheté des appartements quand il es devenu riche(à Paris).

Il ne voit midi qu'à sa porte.

Chers sénégalais méfiez vous de ce genre de mec ndioublang,escroc

Tu verras que le Aroc que ton Sénégal avec ton président Marionnette de Macky. :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Juin, 2018 (08:53 AM) 0 FansN°: 25
QUE LES MAROCAINS VIENNENT POUR NOUS VENDRE DES POUSSINS DE QUALITE ET DES ALIMENTS MOINS CHER1 TANT MIEUX :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
Anonyme En Juin, 2018 (09:38 AM) 0 FansN°: 26
l homme d affaire senegalais c est un genre un baol baol qui pense juste a sa famille. le reste moy lolouu!!!
Anonyme En Juin, 2018 (09:40 AM) 0 FansN°: 27
QUAND BABACAR NGOM AMENE KFC C BON NATURELLEMENT POUR LE SENEGAL ET QUAND DAUTRES VIENNENT QUI MENACENT SON MONOPOLE C MAUVAIS! EST CE QU'EN AMENANT KFC VOUS AVEZ PARLE DES PETITS GERANTS DE FAST FOOD??? LA VERITE C QUE VOUS VENDEZ DE MAUVAIS PRODUITS EXTREMEMENT CHERS AUX AVICULTEURS! AU FINISH YA QUE VOUS QUI VOUS ENRICHISSEZ! ARRETEZ L'HYPOCRSIIE ET RESPECTEZ DABORD VOS CLIENTS ET NE SOYEZ PAS AUSSI CUPIDES (ALIMENTS A 15000f le sac; poussins de mauvaise qualite qui font plus de 45 jours et nont meme pas le poids requis en plus des mortalites...les gens de la SEDIMA eux memes disent que les couveuses ont des problemes et vous vendez les memes poussins aux eleveurs...qui ne veut pas prendre c'est son affaire!) C CA QUI VOUS FAIT PEUR PARCEQUE SI DAUTRES VIENNENT PROPOSENT DES ALIMENTS MOINS CHERS ET DES POUSSINS DE MEILLEURE QUALITE CEST LA DEGRINGOLADE CHEZ VOUS TANT MIEUX POUR LES MILLIERS DE PETITS ELEVEURS! CA SERA COMME AVEC AUCHAN ET NOS COMMERCANTS  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
Anonyme En Juin, 2018 (09:53 AM) 0 FansN°: 28
ET EN PLUS VOUS MEME VOUS VENEZ CONCURRENCER LES PETITS PRODUCTEURS EN VENDANT EN MASSE DES OEUFS SUR LE MARCHE...VOUS NOUS PRENEZ POUR DES CONS OU QUOI :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Juin, 2018 (12:18 PM) 0 FansN°: 29
Le véritable problème aussi au Sénégal, on n'a pas de bons journalistes sur les questions économiques, et les bonnes questions ne sont abordées dés fois. La notion de capitaine nationale entre en contradiction avec les intérêts des populations qui souhaitent disposer de produits de qualités et moins chers. Tous les hommes d'affaires du monde sont pareilles. Leur interet leur famillle et les groupes qui les soutiennent.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com