Pape Abdoulaye Seck magnifie l’exemple du périmètre agricole de Khelcom

  • Source: : APS | Le 08 octobre, 2017 à 14:10:31 | Lu 4041 fois | 10 Commentaires
content_image

Pape Abdoulaye Seck magnifie l’exemple du périmètre agricole de Khelcom

Le ministre de l’agriculture, Pape Abdoulaye Seck a magnifié le modèle d’exploitation agricole mis en place par Serigne Saliou Mbacké à Khelcom (Centre), réaffirmant la volonté du gouvernement de multiplier cet exemple.
 
" Khelcom peut être le portrait-robot de la future exploitation agricole sénégalaise qui permettra de nourrir notre pays et tirer profit des avantages comparatifs du Sénégal sur le marché international ", a notamment dit le ministre au terme d’une visite effectuée dans le périmètre agricole. 
 
" Le taux de mécanisation, soutient-il, est très élevé (90%) et ceci prouve qu’on peut avoir des exploitations familiales modernes, mécanisées, qui de surcroit aussi utilisent au mieux les innovations technologiques dans le but de s’inscrire dans une dynamique d’augmentation de la productivité et d’amélioration de la qualité ". 
 
Le ministre de l’agriculture a souligné que le domaine agricole, est le fait de personnes qui croient en Dieu, en elles-mêmes et des personnes qui s’arment de résolution pour refuser la fatalité et se dire qu’il est possible de transformer positivement et durablement la nature. 
 
" En tous les cas, nous rentrons très satisfait et nous avons cette fois-ci encore une belle confirmation de la justesse de la vision de son Excellence Macky Sall, Président de la République conformément à sa vision où il peut y avoir une autre agriculture, de progrès, moderne, mécanisée et en quête d’excellence ", a-t-il précisé. 
 
Auparavant, le responsable du périmètre de Khelcom, Serigne Saliou Ndiouroul s’était adressé au ministre au nom de Serigne Cheikh Saliou, Khalife de Serigne Saliou Mbacké pour le remercier de cette visite effectuée à Khelcom. 

Aujourd’hui les descendants de Serigne Saliou Mbacké pratiquent une agriculture moderne et dispensent une éducation et une instruction à des milliers de jeunes.
Grâce à une mécanisation du matériel agricole, 3000 hectares de superficie ont été emblavés cette année pour le mil avec 150 tonnes de semences traitées. Il en est de même pour le niébé avec 300 hectares. 
 
Pour l’arachide, les récoltes ne peuvent être évaluées pour l’heure. Tout le produit des récoltes sera distribué aux personnes nécessiteuses, aux daaras (écoles coraniques), dans les mosquées et familles religieuses. 
 
Cheikh Amar Patron de Amar Holding, par ailleurs, " Diawrigne " de Khelcom s’est réjoui de la présence de milliers de sénégalais qui ont répondu à l’appel pour les champs de Serigne Touba. 

L’appel de Khelcom de cette année a été placé sous le signe du deuil après le rappel à Dieu de Serigne Abdou Aziz El Amine qui participait avec ses propres moyens aux travaux champêtres et celui de Serigne Saliou Amar, fils ainé de Cheikh Amar. 

Cheikh Amar a aussi remercié le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké qui s’est fortement impliqué dans l’organisation, notamment la restauration et l’accueil des talibés.


Auteur: Aps - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Octobre, 2017 (16:20 PM) 0 FansN°: 1
Oui, mais laba les gens travailles avec la force, l'argent et les moyens des autres. allez subventionner les vrais paysans et arrêtez votre cinéma. les marabouts sucent le sang des citoyens ignorants et l'état ne fait rien pour protéger ses citoyens contre l'obscurantisme.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Octobre, 2017 (16:36 PM) 0 FansN°: 2
Ce n'est vraiment pas un modèle d'agriculture à promouvoir!

Ces politiciens sont décidément incorrigibles.
Reply_author En Octobre, 2017 (08:41 AM) 0 FansN°: 1
et pourquoi khelcom n'est-il pas un modèle agricole à suivre. explications claires et précises, please!
Anonyme En Octobre, 2017 (16:37 PM) 0 FansN°: 3
Pourquoi Khelcom est-il devenu un bien familial après avoir été demandé au nom de toute la communauté mouride du vivant de Serigne Saliou ? Le compte bancaire était enregistré au nom de Serigne Touba. On y comprend plus rien.
Lambda En Octobre, 2017 (18:40 PM) 0 FansN°: 4
Diawrigne pensez aussi à l'arboriculture.Oui nous pouvons compter sur Khelcom.
Anonyme En Octobre, 2017 (19:57 PM) 0 FansN°: 5
Personne ne nous oblige à travailler, alors fermez la.
Anonyme En Octobre, 2017 (20:10 PM) 0 FansN°: 6
Un modèle qui produit de la richesse ;qui ne porte pas atteinte à la dignité de l homme et qui redistribue la valeur crée dans sa communauté est un bon modèle même s il n’est pas copié de l Occident
Anonyme En Octobre, 2017 (12:09 PM) 0 FansN°: 7
QUAND ON BENEFICIE, GRACIEUSEMENT , D'UNE GRADE PORTION DU TERRITOIRE NATIONAL - estimé à + de 500 MILLIARDS -, IL DEVIENT FACILE D'ÊTRE UN GRAND AGRICULTEUR.
Anonyme En Octobre, 2017 (12:24 PM) 0 FansN°: 8
j'aimrais bien savoir comment est géré le fruit de cette recolte dans les poches de qui ou comment s"est reparti ? si je comprends bien il s'agit d'un bien communautaire .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com