Un expert annonce la création prochaine d’une banque islamique au sein de l’UEMOA

  • Source: : APS | Le 08 mai, 2018 à 11:05:57 | Lu 3110 fois | 12 Commentaires
content_image

Un expert annonce la création prochaine d’une banque islamique au sein de l’UEMOA

 Le président directeur général de l’Institut africain de la finance islamique (AIIF), Mamadou Lamine Mbacké, a annoncé la "création imminente’’ d’une banque islamique au sein de l’espace UEMOA, l’Union économique et monétaire ouest africaine.

"L’AIIF annonce la création imminente d’une banque islamique dans l’UEMOA, dans le cadre d’un partenariat avec un groupe d’experts disposant de plusieurs dizaines d’années d’expérience au niveau international", a-t-il dit.

Il intervenait lundi lors de la 5ème édition du Forum international sur la finance islamique de l’Afrique de l’Ouest, à Diamniadio, rencontre à laquelle participaient plus de 200 institutions sur le thème "Afrique de l’Ouest-Pays du Golf : le pont des investissements directs".

Selon M. Mbacké, l’Institut africain de la finance islamique va par ailleurs lancer plusieurs autres projets dont celui portant sur la création d’une association de microfinance islamique "au capital d’un milliard de francs CFA avec des partenaires turcs et sénégalais".

"L’AIFF est heureux d’annoncer le lancement du premier fonds d’investissement conforme avec la charria en Afrique de l’Ouest en partenariat avec une banque d‘affaires’’, a dit son PDG.

Si l’on en croit Mamadou Lamine Mbacké, l’institut africain de la finance islamique a formé plus de 2000 professionnels dans la sous-région et "est plus que jamais engagée à apporter sa contribution dans les efforts du gouvernement’’ visant à "faire du Sénégal un hub de la finance islamique" en vue de contribuer à l’émergence.

Il a sollicité le soutien du gouvernement sénégalais "pour la concrétisation de tous ces projets" qui, selon lui, "constitueront une étape importante dans l’objectif de bâtir une industrie financière islamique au Sénégal".

Le président directeur général de l’Institut africain de finance islamique signale que dans cette perspective, ce forum "vise à promouvoir la destination de la CEDEAO en vue d’y attirer les investisseurs du Golfe (arabique) qui cherchent de nouvelles opportunités d’investissements".

Le PDG de l’AIIF a fait savoir que "d’importants thèmes" seront abordés lors de ces deux jours de ce forum international, dont "La Fine tech islamique et les opportunités pour l’Afrique", "La microfinance islamique et la finance islamique sociale, quelles sont les opportunités pour l’Afrique".

"Durant ces travaux, a-t-il renseigné, nous nous évertuerons à positionner les projets des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (35 Km de Dakar) comme des opportunités pour les investisseurs du Golf et mettre en exergue l’appui de la Finance islamique dans la mise en œuvre du PSE".


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Mai, 2018 (12:00 PM) 0 FansN°: 1
du n'importe quoi :thumbsdown: 
Reply_author En Mai, 2018 (17:46 PM) 0 FansN°: 1
soif d'interet rek. alors que les interets nous etouffent deja. mouskila, kharam
Anonyme En Mai, 2018 (12:20 PM) 0 FansN°: 2
C'est bien tout ça, mais nous restons toujours confinés dans la perspective d'attirer des investisseurs. A quand une offensive ? c'est à dire constituer un fonds d'investissement africain pour aller prendre des parts significatives ou symboliques dans les économies du Golf ou d'ailleurs ?
Reply_author En Mai, 2018 (15:35 PM) 0 FansN°: 1
si tu as une meilleure idée, autre qu'inviter les responsables politiques et les investisseurs privés, dis le nous,sinon va voir ailleurs
Reply_author En Mai, 2018 (16:16 PM) 0 FansN°: 1
toi aussi il ne faut pas te perdre en traduction.
tu peux inviter les étrangers tout comme tu peux inviter au sens encourager les locaux. idem par investisseurs privés il y a les privés étrangers et les investisseurs privés locaux ou africains.
tout comme le frère je suis pour que les sénégalais, les ouest africains et africains s'organisent pour avoir des fonds d'investissement de manière à prendre des participations dans des entreprises en afrique et ailleurs.
Kol En Mai, 2018 (12:44 PM) 0 FansN°: 3
Banque islamique
Anonyme En Mai, 2018 (15:55 PM) 0 FansN°: 4
Islamique, qu'est ce que ça change ? Ce sera comme toutes les banques pomper le fric des plus pauvres pour enrichir les plus riche. La charia n'est qu'un prétexte.
Septime Sévère  En Mai, 2018 (20:09 PM) 0 FansN°: 5
Commentaire numéro 4, si tu ne connais pas les détails du fonctionnement de la finance islamique abstiens-toi de faire des commentaires à l’emporte-pièce … Ce genre de com n’apporte aucune avancée aux lecteurs car c’est de la généralisation et ya pas de preuves de ce que tu dis… Pour juger de ce que fait un organisme financier il faut que toi et les pauvres vous sachiez dans le détail comment ça doit fonctionner en théorie pour pouvoir comparer avec comment vous voyez l’organisme opérer en réalité. S’il y’a décalage entre ce qui est et ce qui devrait être vous pouvez soit poursuivre l’organisme si vous en avez les moyens et la détermination soit rompre votre relation et aller voir ailleurs … c’est tout.

Pour finir un musulman ne ferait sûrement pas ce type de com défaitiste et déséspéré…
Anonyme En Mai, 2018 (22:07 PM) 0 FansN°: 6
Que de la MERDE,

L’islam est le CANCER de l’humanitée, ce monde serait beaucoup mieux sans cette merde que iblis a chié au monde.

Une banque de terroriste serai le malheur de L’afrique.

SUBHANAHUATALLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH.????????????????????????
Anonyme En Mai, 2018 (22:08 PM) 0 FansN°: 7
Kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

PURÉ VERITEE MON POTE.
Anonyme En Mai, 2018 (00:40 AM) 0 FansN°: 8
Du n'importe quoi ! Et les banques islamiques qui existent déjà sur place ???? Un banquier est un banquier ! Et il fera nécessairement des bénéfices et supporter ses charges salariales. La charia n'est pas la loi fondamentale dans aucun des pays de l'UEMOA, ET NOUS NE VOULONS PAS DE LA CHARIA COMME LOI FONDAMENTALE ! DU TEMPS DU PROPHETE MOUHAMED (psl) ELLE N A JAMAIS ETE LA LOI FONDAMENTALE DES ROYAUMES EXISTANTS. Ce n'est qu'après le Prophète avec les califes successifs qu'il a été instititué et renforcé ! En soi les systèmes 'islamiques" (banques, Etats, etc) présents NE SONT NI PLUS NI MOINS QUE DU BIDA. C EST ILLEGAL DU POINT DE VUE DE LA RELIGION.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com