Perturbation dans la distribution d'eau : La Sde et la Sones donnent des garanties

  • Source: : Sud Quotidien | Le 13 mai, 2018 à 02:05:47 | Lu 3218 fois | 11 Commentaires
content_image

Perturbation dans la distribution d'eau : La Sde et la Sones donnent des garanties

Le directeur de la Sénégalaise des eaux (Sde) Abdoul Baal et celui de la Société nationale des eaux (Sones) étaient en visite hier, vendredi 11 mai, à l’usine de production de Keur Momar Sarr. Ils ont profité de cette visite pour annoncer des mesures palliatives aux désagréments causés par les travaux de réhabilitation de la conduite d’eau.

Le directeur de la Sénégalaise des eaux (Sde), Abdoul Baal annonce des mesures palliatives pour atténuer le manque d’eau causé par le changement du tuyau de raccordement de l’Usine de Keur Momar Sarr qui assure l’approvisionnement de 40% des besoins en eau de la capitale. En visite sur les lieux hier, vendredi 11 mai, en compagnie du directeur de la Société nationale des eaux, Charles Fall, il a indiqué que trois mesures seront prises. Il s’agit notamment de faire en sorte que les 60% du taux d’approvisionnement en eau de Dakar soient disponibles. 

Cette quantité d’eau sera aussi servie en rotation dans les différents quartiers. Une centaine de camions citerne sera en circulation dans Dakar, informe en effet le directeur de la Sde. Ces camions citernes seront pré-positionnés principalement à la cité Fadia, Golf Sud, Montagne Rouge et Rufisque, des zones ou le manque d’eau sera beaucoup plus ressenti. S’agissant des mesures d’assouplissement, le directeur de la Sde a aussi fait état de la mise en place de points dans les quartiers qui ne seront pas impactés pour faciliter l’approvisionnement des personnes touchées par le dé- ficit en eau.

Récusant toute idée de panne, le directeur de la Société nationale des eaux du Sénégal, Charles Fall a trouvé que l’arrêt de l’usine de Keur Momar Sarr n’est qu’une continuité des chantiers initiés par l’Etat pour améliorer l’alimentation en eau de Dakar. Les travaux de l’usine de Keur Momar Sarr consistent à un changement des ballons de protection du tuyau. Ils passeront de trois à six ballons pour une hausse de la production journalière de 150 à 300 m3.

Charles Fall espère qu’au terme des travaux d’aménagement, le système sera simplifié avec l’élimination de tout ce qui est pièce en forme de W ou Y. L’arrêt de la distribution, à cause des travaux, est prévu pour une durée de 30 heures. Les populations des villes de Thiès, Rufisque et Louga seront aussi touchées.

Mais, le directeur de la Sde, Abdoul Baal, indique que les efforts seront focalisés dans la région de Dakar qui sera plus impactée. Les travaux qui consistent à un raccordement à l’usine visent, selon Abdoul Baal, à faire en sorte que l'avenir soit beaucoup plus tranquille en termes de disponibilité des ouvrages d'adduction et de distribution d'eau. Le coût des travaux est de 6,5 milliards. 


Auteur: Fatou NDIAYE ? - Sud Quotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Mai, 2018 (03:24 AM) 0 FansN°: 1
Dëg En Mai, 2018 (03:43 AM) 0 FansN°: 2
6,5 milliards pour quelques ballons anti bélier et quelques piéces de raccordement, c'est simplement effarant et cela ne règle en rien le problème de l'AEP de Dakar, il faut arrêter de vous tromper et de tromper les Sénégalais.Ceci n'aura aucun impact sur le déficit chronique de l'AEP de Dakar qui exige des solutions intelligentes et courageuses
Reply_author En Mai, 2018 (09:52 AM) 0 FansN°: 1
ce sont des nullard. dans mon quartier à thiès il n'y a plus d'eau depuis vendredi soir et pourtant on est relié à un forage (chateau d'eau)
Reply_author En Mai, 2018 (11:52 AM) 0 FansN°: 2
vous avez compris vrai probleme
Anonyme En Mai, 2018 (03:54 AM) 0 FansN°: 3
6,5 milliards, c'est l'équivalent de 130 à 150 forages équipés en milieu rural
Anonyme En Mai, 2018 (08:31 AM) 0 FansN°: 4
Ok équipons le milieu rural et laissons Dakar périr de manque d'eau

Aléa jacta est
Anonyme En Mai, 2018 (10:52 AM) 0 FansN°: 5
Il a dit 30 heures. Nous nous en sommes à 96 heures maintenant
Anonyme En Juin, 2018 (16:55 PM) 0 FansN°: 6
On ne sait pas trop si les resultats seront à la hauteur de nos attentes en termes d.approvisionnement permanent en eau potable mais nous sommes extrêmement fatigues

En sus du paiement tres cher des factures nous achetons de l.eau chaque jour nous payons les charretiers et sommes victimes de maladies diareiques surtout les enfants.Il convient de renforcer les citernes et de mieux desinfecter les eaux à distribuer aux popumations mais surtout diligenter les travaux.D.ici le mois d.août c,est l.éternité pour nois .la souffrance est incommensurable.Mme en tps normale l.eau ne vient qu.a 2h 3h du matin pour ine vimle comme Rufisque.....

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com