Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Politiques courageuses et intelligentes ... Et si on continuait d'en parlait

Posté par: Mbourou pain| Vendredi 24 mai, 2013 08:21  | Consulté 2038 fois  |  11 Réactions  |   

 

Politiques intelligentes et courageuses …. Et si on continuait d'en parlait …

 

« L’Afrique Subsaharienne est l’une des régions du monde où le financement bancaire de l’économie dépasse rarement les 20% du PIB du pays concerné » ABJ 2T13 page 28 …

Au Sénégal la quote-part en 2012 de l’impôt sur les sociétés dans les recettes fiscales est de l’ordre de 12% (je crois), ce qui ne représente pas grand-chose, donc à priori on peut se passer de l’IS (dans une certaine mesure, …, vous comprendrez ma logique si kanam) …

Un rehaussement du capital minimum des banques a été observé dans beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest, et c'est ce qui se prépare pour le Sénégal …, Ces nouvelles législations doivent au final permettre de limiter la « surpopulation » bancaire. En effet depuis quelques années (depuis 2000) on a observé sur le continent un pullulement des établissements bancaires. Les banques qui n’arriveront pas à se financer pour augmenter leur capital seront tout bonnement et simplement rachetées par une banque concurrente qui arrive à s’autofinancer… Quelle est l’impact de cette mesure pour l’économie ou pour les populations ? Pratiquement invisible … Et c’est  dommage …

En plus il est connu que nos banques sont en surliquidité : C’est-à-dire qu’elles ont de l’argent dont elles ne savent pas quoi faire (c’est comme L’Algérie qui dispose de 166 milliards de $ qu’elle ne parvient pas à investir : Une aberration pour un pays pauvre)

Le plus gros problème auquel sont confrontées nos PME est l’accès au financement … les banques ne prêtent pratiquement pas aux PME et quand elles le font c’est à des taux exorbitants …

Politique intelligente et courageuse : A mon avis il serait plus intéressant « économiquement et socialement » parlant, étant donné l’attractivité du secteur bancaire en Afrique de mettre en place des législations qui favorisent le financement des PME. Elles peuvent prendre les formes suivantes :

-         Exiger que les établissements bancaires financent à hauteur de 25% au moins de leur capital les PME, de manière progressive (en suivant le plan de 3 ans par exemple)

-         De plafonner le taux d’intérêts des prêts aux PME, à 7% par exemple

En contrepartie de cet effort, il leur sera accordé les avantages suivants :

-         Une réduction du taux d’impôt  de 30% (ce qui le ramènera à 20% au lieu de 30 actuellement pour le secteur bancaire) : Puisque l’IS dans les recettes fiscales est négligeable on peut se le permettre

-         Une réduction (abattement) de l’IS correspondant au manque à gagner entre le taux de marché et le taux de 7%. Réduction qui peut être plafonnée à 50% de l’IS final à payer. Puisque l’IS dans les recettes fiscales est négligeable on peut se le permettre là aussi.

-         Une reconnaissance nationale dans la participation à l’effort de développement : tous les semestres, il peut être décerné un prix à la meilleure banque qui soutient le développement des PME. Ce qui lui fera une grosse pub.

-         L’Etat pourrait garantir les sommes prêtées aux PME…

Un plan pris isolément n’a pas en général les effets escomptés. Quand on veut relancer () l’économie c’est un ensemble de mesures qui doivent être pris en même temps.

Tout ce que j’écris n’engage que moi, bien évidement au moment où je l’écris.

 L'auteur  mbourou pain
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (11)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mai, 2013 (21:18 PM) 0 FansN°:1
Espérons que les autorités puissent s'en inspirer ... Merci pour ta proposition
Anonyme En Mai, 2013 (21:41 PM) 0 FansN°:2
on dit: si on continuait d'en parler". ER et non "Ait". Texte très riche quand meme et merci pour la contribution
Mbourou. En Mai, 2013 (03:14 AM)0 FansN°: 844590
Merci bcp...
Ces temps-ci je suis faché avec la grammaire, donc elle me fait de ces coups bas !!!
Faye marie En Mai, 2013 (10:53 AM) 0 FansN°:3
J'aurai honte à votre place "monsieur le Président" d'accepter que la police, la gendarmerie, les douanes soient corrompues au stade actuel (bakchich sur la route, taxes de voyous à tous les postes frontières, achat de permis de conduire etc..) Quand on est incapable de sanctionner on ne dirige rien ! c'est la première cause de non développement du pays ! Comment pouvez vous regarder et dialoguer avec les européens et les américains et les regarder dans les yeux, eux ils savent que vous ne faites rien et que vous ne ferez rien ! Vous n'avez pas encore compris que celui qui réglera le problème de la corruption au Sénégal sera un "héro national" et rentrera dans l'histoire... cela apparemment n'est pas pour vous n'êtes pas assez courageux pour cela, vous n'êtes même pas capable de sévir envers un petit policier de campagne (exemple à Mbour qui détient le record de la corruption du pays) les islamistes n'ont pas de problème pour s'infiltrer au Sénégal avec des responsables incompétents, corrompus et des frontières plus que poreuses grâce aux fonctionnaires ! continuez à boire le thé dans vos salon climatisés en regardant la lutte et le foot à la télé et surtout n'oubliez pas de consulter les marabouts ! Si vous ne pouvez rien, confiez cela à Khalifa Sal maire de DK, lui il est capable de régler le problème en une année !
Anonyme En Mai, 2013 (13:04 PM)0 FansN°: 849273
JE NE SUIS, NI PDS, NI APR ET JE NE SAIS QUOI DE CES CONNERIES DE CES "BANDITS A COLS BLANCS", EXPLOITANT LA MISERE DU PEUPLE AU JOLOF ( SN ) -
ENTRE UN WADE ET SES ACOLYTES VOLEURS DE MILLIARDS DU PEUPLE ET CE MACKY VOLEUR DE MILLIARDS, QU'IL A LUI MEME DECLARE - 8 MILLIARDS - IMPOSSIBLE DE JUSTIFIER VUE SON PARCOURS ET LE CONTEXT DE PAYS PAUVRE - SENEGAL ) - SON PREMIER MINISTRE ( 50 MILLIARDS )

MA NEUTRALITE EST DONC ASSUREE - CEPENDANT, JE NE VOIS AUCUNE GRAVITE DANS LES PROPOS TENUS PAR CE MONSIEUR DANS UN CONTEXT DEMOCRATIQUE - YA PIRE DECLARATIONS A L'ENDROIT DES HOMMES POLITIQUES EN DEMOCRACIE - ALORS SI CET INDIVIDU DU PDS, SE VOIT MENACE D'ARRESTATION - JE NE COMPRENDS PLUS RIEN DU TOUT - PEUT ETRE QUE MACKY A PEUR DE LA PUISSANCE DES AUTORITES RELIGIEUSES - VOILA EN QUOI IL TROUVE CES ACCUSATIONS GRAVES, CAR LE METTANT EN MAL PAR RAPPORT AUC MARABOUTS ET KHALIFS ( S'IL AVAIT DIT QUE MACKY A RETIRE LES PASSPORTS DIPLOMATIQUES DES CONSEILLERS COUTUMIERS, POUR LES REMETTRE AUX JOURNALISTES - OU BIEN QU'IL A RECUPERE LES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES DES MARABOUTS POUR LES REMETTRE AUX PARLEMENTAIRES , IL N'Y AURAIT AUCUNE REACTION DE LA JUSTICE - ALORS CELA VEUT TOUT SIMPLEMENT DIRE QUE MACKY EST HYPOCRITE, D'UN COTE IL RECONNAIT INCIDIEUSEMENT LES HOMOSEXUEL POUR PLAIRE AUX USA ( OBAMA ) ET DE L'AUTRE IL TROUVE OFFENSIF QUE LE TITRE DES MARABOUTS SOIT ASSOCIE AUX HOMOSEXUELS ( DONC MACKY NE CROIT EN RIEN - SAUF EN TOUT CE QUI PEUT ARRANGER SA CONSOLIDATION DU POUVOIR - DONC EN CE SENS L'HOMME FORME PAR WADE UTILISE LES MEMES PRATIQUES - JE TROUVE QUE CES ACCUSATIONS NE SONT RIEN COMPAREES A L'AUTO-ACCUSATION DE MACKY - QUAND LUI MEME A DECLARE, 8 MILLIARDS COMME AVOIR PERSONEL - UNE TELLE DECLARATION, L'AURAIT EMMENE EN PRISON DANS LES PAYS DE DEMOCRACIE - CAR IL NE SAURAIT JUSTIFIER CES AVOIRS - JE TROUVE QUE MACKY A INSULTE LE PEUPLE DU SENEGAL EN DECLARANT COMME AVOIR PERSONNEL HUIT MILLIARDS - COMPTE TENU DE SON PARCOURS ET DU CONTEXT (PAYS PAUVRE) - ET SON PREMIER MINISTRE D'AGGRAVER LA SITUATION COMME QUOI CELA N'EST RIEN COMPARE A SES AVOIRS A LUI QUI N'A JAMAIS ETE DANS LE GOUVERNEMENT ( 50 MILLIARDS ) - HISTOIRE DE MINIMISER LA SURPRISE DES SENEGALAIS ET LE CARACTERE ABBERRANT DE LA FORTUNE DE MACKY - ALORS QUE CE PM OUBLIT QUE LES JOLFOIS NE SONT PAS TOUS DUPE "THANKS GOD" , HEUREUSEMENT - SON HISTOIRE ( LE PM ) AVEC HABRE ETANT CONNUE - AVEC LES TRANSACTIONS LOUCHES A TRAVERS LA BCEAO - ET LES AUTRES ASPECTS DE L'ENRICHISSICEMENT ILLICITE ( AYANT COMME NOM BLANCHIMENT D'ARGENT SALE , VOLE, POUVANT ETE FACILEMENT MENE, PAR UNE AUTORITE BANQUAIRE - SURTOUT DANS UN CONTEXT DE FAIBLE TRANSPARENCE ( UN CONTEXT PEU DEMOCRATIQUE COMME CELUI DU SENEGAL )

LE SENEGAL EST VRAIMENT TOMBE BAS COMME REPUBLIQUE DEPUIS LE DEPART DU PRESIDENT ABDOU DIOUF - L'HERITAGE DE WADE NOUS SUIT TOUJOURS, AVEC CE MACKY SALL - LEURS PROCEDES ETANT LES MEMES - TOUT CE QUI LES EMMENE A CONSOLIDER LEUR POUVOIR EST BIEN VENU - ET APRES, MACKY ( SON APR, ET SON BENNO TASS YAKKAAR ) NOUS PARLENT DE RUPTURE ET DE REHABILITATION DE LA REPUBLIQUE ( INSTRUMENTALISANT LA JUSTICE A DES FINS POLITIQUES - VOUS VOUS RENDEZ COMPTE D'UN COTE ILS PARLENT DE TRANSPARENCE A REHABILITER DANS LA GESTION DES RESSOURCES PUBLIQUES - ET DE L'AUTRE, ON NOUS DIT QU'AMINATA TALL AU NOUVEAU SENAT REFUSE LES - APPELS D'OFFRES POUR LES MARCHES PUBLIQUE DANS SON SERVICE - DONC REFUSANT LA TRANSPARENCE - ENSUITE ON NOUS DIT QU'IL N'Y AURA PLUS DE NEPOTISME. ET L'ON VOIT QUE TOUS LES PROCHES DE MACKY ET DE SON ENTOURAGE ONT RECUS DES POSTES CLEFS DANS LE SECTEUR PUBLIQUE ET PARAPUBLIQUE - OU EST DONC CETTE RUPTURE AVEC LA MAUVAISE GOUVERNANCE DE WADE LE SALOPARD.

LE SENEGAL EST TOMBE BAS - TRES BAS -TRES BAS DEPUIS L'AN 2000 - ET CE PAYS NE SE REMETTRA PLUS DE CES PRATIQUES ANTI REPUBLICAINES - CAR LE PAYSAGE POLITIQUE EST POURRI - LE LEADERSHIP EST POURRI - RELIGIEUX COMME TEMPOREL - CE PAYS A PERDU TOUTES LES VALEURS QUI PEUVENT FAIRE AVANCER UNE REPUBLIQUE ET GUARANTIR SA SECURITE ET SA LONGEVITE - LA JUSTICE, TELLE QUE PRATIQUEE AU SENEGAL, EST DEPUIS L'AN 2000 UNE GRANDE INJUSTICE - ET CELA AURA DES CONSEQUENCES DEMAIN........NOUS SOMMES ASSIS SUR UNE POUDRIERE - ET CES DIRIGEANTS QUI ONT CREES CETTE SITUATION LE SAVENT, ET ONT DEJA PRIS LEURS DISPOSITIONS PAR L'ACQUISITION DE PROPRIETES ET DE CITOYENNETE DE PAYS RICHES ET STABLES, QU'ILS POURRONT TRANQUILLEMENT REJOINDRE AVEC LEURS FAMILLES , LORSQUE L'EXPLOSITION SOCIALE VA SE PRODUIRE.....
VOLEURS CIVILISES En Mai, 2013 (13:06 PM)0 FansN°: 849276
JE NE SUIS, NI PDS, NI APR ET JE NE SAIS QUOI DE CES CONNERIES DE CES "BANDITS A COLS BLANCS", EXPLOITANT LA MISERE DU PEUPLE AU JOLOF ( SN ) -
ENTRE UN WADE ET SES ACOLYTES VOLEURS DE MILLIARDS DU PEUPLE ET CE MACKY VOLEUR DE MILLIARDS, QU'IL A LUI MEME DECLARE - 8 MILLIARDS - IMPOSSIBLE DE JUSTIFIER VUE SON PARCOURS ET LE CONTEXT DE PAYS PAUVRE - SENEGAL ) - SON PREMIER MINISTRE ( 50 MILLIARDS )

MA NEUTRALITE EST DONC ASSUREE - CEPENDANT, JE NE VOIS AUCUNE GRAVITE DANS LES PROPOS TENUS PAR CE MONSIEUR DANS UN CONTEXT DEMOCRATIQUE - YA PIRE DECLARATIONS A L'ENDROIT DES HOMMES POLITIQUES EN DEMOCRACIE - ALORS SI CET INDIVIDU DU PDS, SE VOIT MENACE D'ARRESTATION - JE NE COMPRENDS PLUS RIEN DU TOUT - PEUT ETRE QUE MACKY A PEUR DE LA PUISSANCE DES AUTORITES RELIGIEUSES - VOILA EN QUOI IL TROUVE CES ACCUSATIONS GRAVES, CAR LE METTANT EN MAL PAR RAPPORT AUC MARABOUTS ET KHALIFS ( S'IL AVAIT DIT QUE MACKY A RETIRE LES PASSPORTS DIPLOMATIQUES DES CONSEILLERS COUTUMIERS, POUR LES REMETTRE AUX JOURNALISTES - OU BIEN QU'IL A RECUPERE LES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES DES MARABOUTS POUR LES REMETTRE AUX PARLEMENTAIRES , IL N'Y AURAIT AUCUNE REACTION DE LA JUSTICE - ALORS CELA VEUT TOUT SIMPLEMENT DIRE QUE MACKY EST HYPOCRITE, D'UN COTE IL RECONNAIT INCIDIEUSEMENT LES HOMOSEXUEL POUR PLAIRE AUX USA ( OBAMA ) ET DE L'AUTRE IL TROUVE OFFENSIF QUE LE TITRE DES MARABOUTS SOIT ASSOCIE AUX HOMOSEXUELS ( DONC MACKY NE CROIT EN RIEN - SAUF EN TOUT CE QUI PEUT ARRANGER SA CONSOLIDATION DU POUVOIR - DONC EN CE SENS L'HOMME FORME PAR WADE UTILISE LES MEMES PRATIQUES - JE TROUVE QUE CES ACCUSATIONS NE SONT RIEN COMPAREES A L'AUTO-ACCUSATION DE MACKY - QUAND LUI MEME A DECLARE, 8 MILLIARDS COMME AVOIR PERSONEL - UNE TELLE DECLARATION, L'AURAIT EMMENE EN PRISON DANS LES PAYS DE DEMOCRACIE - CAR IL NE SAURAIT JUSTIFIER CES AVOIRS - JE TROUVE QUE MACKY A INSULTE LE PEUPLE DU SENEGAL EN DECLARANT COMME AVOIR PERSONNEL HUIT MILLIARDS - COMPTE TENU DE SON PARCOURS ET DU CONTEXT (PAYS PAUVRE) - ET SON PREMIER MINISTRE D'AGGRAVER LA SITUATION COMME QUOI CELA N'EST RIEN COMPARE A SES AVOIRS A LUI QUI N'A JAMAIS ETE DANS LE GOUVERNEMENT ( 50 MILLIARDS ) - HISTOIRE DE MINIMISER LA SURPRISE DES SENEGALAIS ET LE CARACTERE ABBERRANT DE LA FORTUNE DE MACKY - ALORS QUE CE PM OUBLIT QUE LES JOLFOIS NE SONT PAS TOUS DUPE "THANKS GOD" , HEUREUSEMENT - SON HISTOIRE ( LE PM ) AVEC HABRE ETANT CONNUE - AVEC LES TRANSACTIONS LOUCHES A TRAVERS LA BCEAO - ET LES AUTRES ASPECTS DE L'ENRICHISSICEMENT ILLICITE ( AYANT COMME NOM BLANCHIMENT D'ARGENT SALE , VOLE, POUVANT ETE FACILEMENT MENE, PAR UNE AUTORITE BANQUAIRE - SURTOUT DANS UN CONTEXT DE FAIBLE TRANSPARENCE ( UN CONTEXT PEU DEMOCRATIQUE COMME CELUI DU SENEGAL )

LE SENEGAL EST VRAIMENT TOMBE BAS COMME REPUBLIQUE DEPUIS LE DEPART DU PRESIDENT ABDOU DIOUF - L'HERITAGE DE WADE NOUS SUIT TOUJOURS, AVEC CE MACKY SALL - LEURS PROCEDES ETANT LES MEMES - TOUT CE QUI LES EMMENE A CONSOLIDER LEUR POUVOIR EST BIEN VENU - ET APRES, MACKY ( SON APR, ET SON BENNO TASS YAKKAAR ) NOUS PARLENT DE RUPTURE ET DE REHABILITATION DE LA REPUBLIQUE ( INSTRUMENTALISANT LA JUSTICE A DES FINS POLITIQUES - VOUS VOUS RENDEZ COMPTE D'UN COTE ILS PARLENT DE TRANSPARENCE A REHABILITER DANS LA GESTION DES RESSOURCES PUBLIQUES - ET DE L'AUTRE, ON NOUS DIT QU'AMINATA TALL AU NOUVEAU SENAT REFUSE LES - APPELS D'OFFRES POUR LES MARCHES PUBLIQUE DANS SON SERVICE - DONC REFUSANT LA TRANSPARENCE - ENSUITE ON NOUS DIT QU'IL N'Y AURA PLUS DE NEPOTISME. ET L'ON VOIT QUE TOUS LES PROCHES DE MACKY ET DE SON ENTOURAGE ONT RECUS DES POSTES CLEFS DANS LE SECTEUR PUBLIQUE ET PARAPUBLIQUE - OU EST DONC CETTE RUPTURE AVEC LA MAUVAISE GOUVERNANCE DE WADE LE SALOPARD.

LE SENEGAL EST TOMBE BAS - TRES BAS -TRES BAS DEPUIS L'AN 2000 - ET CE PAYS NE SE REMETTRA PLUS DE CES PRATIQUES ANTI REPUBLICAINES - CAR LE PAYSAGE POLITIQUE EST POURRI - LE LEADERSHIP EST POURRI - RELIGIEUX COMME TEMPOREL - CE PAYS A PERDU TOUTES LES VALEURS QUI PEUVENT FAIRE AVANCER UNE REPUBLIQUE ET GUARANTIR SA SECURITE ET SA LONGEVITE - LA JUSTICE, TELLE QUE PRATIQUEE AU SENEGAL, EST DEPUIS L'AN 2000 UNE GRANDE INJUSTICE - ET CELA AURA DES CONSEQUENCES DEMAIN........NOUS SOMMES ASSIS SUR UNE POUDRIERE - ET CES DIRIGEANTS QUI ONT CREES CETTE SITUATION LE SAVENT, ET ONT DEJA PRIS LEURS DISPOSITIONS PAR L'ACQUISITION DE PROPRIETES ET DE CITOYENNETE DE PAYS RICHES ET STABLES, QU'ILS POURRONT TRANQUILLEMENT REJOINDRE AVEC LEURS FAMILLES , LORSQUE L'EXPLOSITION SOCIALE VA SE PRODUIRE.....
Billie jean En Mai, 2013 (19:15 PM) 0 FansN°:4
Belle contribution ...
Brexe En Mai, 2013 (20:14 PM) 0 FansN°:5
bonne reflexion
Anonyme En Mai, 2013 (17:51 PM) 0 FansN°:6
Continues de nous proposer d'aussi pertinentes analyses!!! Mbourou
Anonyme En Mai, 2013 (14:09 PM) 0 FansN°:7
Il faut faire une compilation avec l'article précédent et envoyer le tout au ministère des finances.

Vos idées méritent d'être étudiées.

Merci beau^cou
Anonyme En Mai, 2013 (06:55 AM) 0 FansN°:8
Mbourou khana économiste nga

De très bonnes propositions, comme cité ci dessus, à combiner avec l'article précédent. Affaire à suivre

Ajouter un commentaire

 
 
mbourou pain
Blog crée le 08/12/2012 Visité 210576 fois 43 Articles 8614 Commentaires 3 Abonnés

Posts recents
SDE - SONES ... Le dessous des cartes
Serie 2 - Apprendre à se faire peur - Ces géants d\'internet
Serie - Les Doméros : Episode 1 l\'IPRES
10 000 Questions ?
Création d\ entreprise ... Idée 1, style blablacar
Commentaires recents
Les plus populaires
La lutte : comment en faire un secteur performant de notre économie
Cancer du sein : Et si on parlait de la véritable cause : Les méthodes contraceptives
Des incompétents à la tête de nos conseils d'administration
Le pétrole Sénégalais, et si on en parlait.....
Ecobank où un nouvel « Air Afrique » : Crash d’une banque annoncé.