Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

PSE : Un regard véritablement critique

Posté par: Mbourou pain| Dimanche 22 juin, 2014 21:09  | Consulté 1636 fois  |  4 Réactions  |   

Emprunter sur le marché financier : la corde pour nous pendre 

Les attaques des fonds vautours sont méthodiquement pensées et murement réfléchies. Il ya 3 étapes à connaitre :

-         Créer le besoin

-         Créer la dépendance

-         L’attaque sans surprise – ou attaque des vautours

 

 

Créer le besoin :

 

L’Afrique soit le continent de l’avenir, oui on veut bien mais dans quelles conditions ! Afrique Emergente avec une nouvelle classe dirigeante ? Laquelle, celle de Farba Senghor, Cissé Lo, Diagne Fada ?

 

L’idée de ces fonds vautours est de surfer sur cette vague de l’Afrique continent d’avenir, venez nous allons financer votre émergence…

Laisser croire que pour leur développement les pays africains ont besoin de se financer sur le marché international est la grosse arnaque de tous nos plans de développement, car des pays comme l’Algérie, la Lybie, Le Nigéria sont capables ou doivent être consultés pour financer le développement du continent (car ils ont le cash nécessaire) en devenant des actionnaires des infrastructures créées.

 

On va parler des Plans émergents tant vanté par nos chers gouvernants,… Si je comprends bien la logique c’est développer le continent africain avec l’aide financière des Européens… ? Et vous trouvez ça logique ? Depuis quand l’Occident se soucie du bien-être de l’homme noir…

 

Plan émergent : Aujourd’hui presque tous les pays de l’Afrique parlent de plan « Nagamtane émergent » et le Sénégal n’est pas en reste. Le « Plan Sénégal Emergent », la nouvelle formule magique trouvée par notre cher président pour sortir le pays du marasme économique dans lequel il est plongé depuis plus de 30 ans ... C’est un joli concept, bien vendu, bien conçu sur le papier mais qu’en sera-t-il réellement ….

 

Le piège : Tous les pays « pauvres » avec de fortes potentiels (terres arables, potentiel en pétrole ce qui est le cas de pratiquement dans tous les pays d’Afrique, Or et autres minerais rares, diamants, etc ) vont demander des prêts qui seront pour la plupart accordés.

 

Créer la dépendance :

 

Quel pays africain va réaliser avec ses emprunts de véritables infrastructures susceptibles de changer fondamentalement la vie de ses concitoyens … Lequel ? Des routes qui se détériorent au bout de deux ans, des dispensaires à koumpentoum, des séminaires et colloques à ne plus en finir… Aucun pays parmi ceux qui parlent d’émergence ne va créer des infrastructures:

-         Pour en finir avec  les délestages intempestives : Au Maroc il n y a pratiquement pas de délestages, allons chercher comment ils font…

-          Pour relier ses différentes régions (ne parlons  même pas des capitales africaines,- ne me parlez pas des lents trains que Bolloré va installer pour relier 4 ou 5 pays quand le monde parle de train à grande vitesse),

-         Pour gagner son  indépendance alimentaire (le Sénégal qui ne consomme que du riz en importe plus de 80% de sa consommation, une honte sachant qu’on a le fleuve Sénégal et quand on donne l’opportunité à un producteur local de fournir le pays, il profite de sa position de monopole pour accroitre sa richesse, ne se souciant ni de l’emploi, ni du consommateur de toute façon il va devoir acheter ce sucre, le seul disponible sur le marché …)

-         Créer l’inter connectivité entre les pays de la CEDEAO : Zone qui compte 300 millions d’habitants une richesse inestimable si seulement nous produisons sur le contient ce que nous consommons

-         Pour faire évoluer  l’enseignement afin d’adapter l’école au travail (surtout celui de demain avec le tout informatisé), parce que c’est ça l’enjeu … Mais helas.

 

On aura emprunté des sommes colossales pour soi-disant financer des projets ambitieux mais au final presque rien ne sera réalisé… Nguinté bouki …

 

L’attaque sans surprise :

 

Quand arriveront les échéances des emprunts, quel projet aura été rentable au point de générer suffisamment de ressources pour permettre le remboursement ? CESE, Actes III de la décentralisation, Baisse des loyers, Ambulances à Koussanar, hausse des salaires et avantages des députés, hausse des salaires des maires et conseils municipaux (demandez -vous pourquoi les élections locales suscitent depuis quelques années tant de convoitise)  Adyay de Serigne … ?

 

Aucun ! Les solutions sont vite trouvées par ceux qui ont prêté leur argent:

-         De donner les terres arables aux multinationales pour 100 00 franc l’ha, histoire de nous nourrir comme nous n’avons jamais su le faire nous-même sur nos propres terres  et nous vendre sur place notre bouffe (du bio … lol …… OGM autorisés par la force),

-         De donner l’autorisation de pêcher à l’Union Européenne pour les 30 ans à venir,

-         De ratifier les accords UE – ACP : ce qui finira par tuer toutes nos entreprises…  

-         D’autoriser l’exploitation de mines avec de promesses de création de 100 emplois et des redevances de 10 milliards (le budget actuel du CESE) … et la liste est longue …

 

Ou vous pensez quoi ? Que la dette sera annulée tout bonnement et simplement … c’est terminé, c’est révolu ça… Les richesses se raréfient sauf en Afrique donc on va nous saigner grave !

 

Pauvre Sénégal, pauvre Afrique, pauvre de nous-même…

 

Tout ce que j’écris n’engage que moi, au moment où le l’écris bien évidemment.

 

 

 L'auteur  mbourou pain
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (4)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Soloperlavoro@live.fr En Juin, 2014 (22:27 PM) 0 FansN°:1
d'hommage que tu aies raison .
AHM En Juin, 2014 (22:29 PM) 0 FansN°:2
d'hommage que tu aies raison .
DIOGENE  En Juin, 2014 (08:19 AM) 0 FansN°:3
Que proposez vous
Mbourou En Juillet, 2014 (10:57 AM) 0 FansN°:4
Ce que j'avais écris est finalement arrivé plutôt, ils ont signé les APE (accords UE- ACP) ...

Les solutions que je préconise sont variées et regroupent différents domaines ... Je vous conseillerai de lire les autres articles que j'ai publiés

Ajouter un commentaire

 
 
mbourou pain
Blog crée le 08/12/2012 Visité 215035 fois 43 Articles 9841 Commentaires 3 Abonnés

Posts recents
SDE - SONES ... Le dessous des cartes
Serie 2 - Apprendre à se faire peur - Ces géants d\'internet
Serie - Les Doméros : Episode 1 l\'IPRES
10 000 Questions ?
Création d\ entreprise ... Idée 1, style blablacar
Commentaires recents
Les plus populaires
La lutte : comment en faire un secteur performant de notre économie
Des incompétents à la tête de nos conseils d'administration
Cancer du sein : Et si on parlait de la véritable cause : Les méthodes contraceptives
Ecobank où un nouvel « Air Afrique » : Crash d’une banque annoncé.
Le pétrole Sénégalais, et si on en parlait.....